#Médicaments #Dosage

TRISENOX : nouveau dosage plus riche en trioxyde d’arsenic et mise en garde contre le risque d'erreur médicamenteuse

Un nouveau dosage de l'antinéoplasique TRISENOX solution à diluer pour perfusion est mis à disposition avec une concentration en trioxyde d'arsenic 2 fois plus importante que celle du dosage déjà commercialisé : 
  • nouveau dosage (en flacon de 6 mL) : TRISENOX  2 mg/mL, soit 12 mg de trioxyde d'arsenic par flacon ;
  • dosage déjà disponible (en ampoule de 10 mL) : TRISENOX 1 mg/mL, soit 10 mg de trioxyde d'arsenic par ampoule.

À l'issue d'une période indéterminée à ce jour, la nouvelle présentation TRISENOX 2 mg/mL remplacera TRISENOX 1 mg/mL. En attendant, ces deux présentations coexistent sur le marché et dans les établissements de santé.

Cette situation expose à un risque d'erreur médicamenteuse par confusion entre les différentes concentrations, avec pour conséquence un sous-dosage ou un surdosage en trioxyde d'arsenic. 

Dans ce contexte, des recommandations sont émises à destination des prescripteurs, des pharmaciens hospitaliers et des équipes soignantes afin de limiter ce risque d'erreur médicamenteuse. 
David Paitraud 01 avril 2020 Image d'une montre4 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Différences entre le nouveau dosage de TRISENOX (à droite) et celui déjà commercialisé (à gauche).

Différences entre le nouveau dosage de TRISENOX (à droite) et celui déjà commercialisé (à gauche).


Un nouveau dosage de TRISENOX solution à diluer pour perfusion est mis à disposition : 
  • TRISENOX 2 mg/mL solution à diluer pour perfusion, en flacon de 6 mL (12 mg de trioxyde d'arsenic par flacon).
Ce nouveau dosage est 2 fois plus concentré en trioxyde d'arsenic que TRISENOX 1 mg/mL présenté en ampoule de 10 mL et commercialisé depuis plusieurs années. 

Dans un premier temps, ces deux dosages de TRISENOX vont coexister sur le marché, mais à l'issue d'une période indéterminée à ce jour, TRISENOX 2 mg/mL remplacera TRISENOX 1 mg/mL.

Les indications thérapeutiques de TRISENOX 1 mg/mL et 2 mg/mL sont identiques (cf. Encadré 1).

Encadré 1 - Indication thérapeutique de TRISENOX 1 mg/mL et 2 mg/mL 
TRISENOX est indiqué pour l'induction de la rémission et la consolidation chez des patients adultes atteints de :
  • leucémie promyélocytaire aiguë (LPA) à risque faible ou intermédiaire (numération leucocytaire : inférieure ou égale à 10 × 103/µL) nouvellement diagnostiquée, en association avec l'acide tout-trans-rétinoïque (ATRA ou trétinoïne) (cf. VIDAL Reco "Leucémies aiguës de l'adulte"),
  • leucémie promyélocytaire aiguë (LPA) en rechute/réfractaire (le traitement antérieur doit avoir comporté un rétinoïde et une chimiothérapie), caractérisée par la présence de la translocation t(15 ; 17) et/ou la présence du gène PML/RAR-alpha (promyelocytic leukaemia/retinoic-acid-receptor-alpha).
Le taux de réponse des autres sous-types de leucémie aiguë myéloblastique au trioxyde d'arsenic n'a pas été examiné.

Coexistence de 2 dosages de TRISENOX : attention aux confusions
Dans un point d'information en date du 31 mars 2020, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) informe les professionnels de santé de la coexistence temporaire sur le marché et dans les services hospitaliers des 2 concentrations de TRISENOX et les mets en garde sur le risque d'erreur médicamenteuse par confusion, avec pour conséquence : 
  • un risque de sous-dosage, rendant le traitement potentiellement inefficace et pouvant entraîner une résistance à la chimiothérapie anticancéreuse avec une réponse clinique réduite ;
  • un risque de sur-dosage, potentiellement fatal pour le patient (cf. Encadré 2). 

Encadré 2 - Événements potentiellement consécutifs à un surdosage en TRISENOX
  • Hémorragie massive résultant d'une thrombocytopénie.
  • Infections graves, septicémie et choc septique dus à une leucopénie grave.
  • Arrêt cardiaque dû à un allongement de l'intervalle QTc.
  • Syndrome de différenciation de la leucémie promyélocytaire aiguë (LPA).
  • Accident vasculaire cérébral ou infarctus du myocarde ischémique dû à une hyperleucocytose.
  • Atteinte rénale aiguë ou insuffisance rénale due à une néphrotoxicité accrue.
  • Insuffisance hépatique liée à une augmentation des transaminases hépatiques, de la bilirubine et de la gamma-glutamyl transférase.

L'ANSM indique, en outre, que ce risque d'erreur est majoré par l'arrivée récente sur le marché de plusieurs spécialités génériques concentrées à 1 mg/mL, sous forme d'ampoules ou de flacons (TRIOXYDE D'ARSENIC ARROW 1 mg/mL en ampoule commercialisé depuis le 6 janvier 2020, et TRIOXYDE D'ARSENIC ACCORD 1 mg/mL en flacon commercialisé depuis le 18 février 2020).

Dans ce contexte, et pour minimiser le risque d'erreur médicamenteuse, le laboratoire TEVA et l'ANSM précisent les différences entre l'ancien et le nouveau dosage de TRISENOX (cf. Tableau I). 

 
Tableau I - Comparaison entre TRISENOX 1 mg/mL et TRISENOX 2 mg/mL (source : Lettre aux Professionnels de santé, mars 2020)
 
Recommandations aux équipes soignantes
Les équipes soignantes doivent être vigilantes et prendre les dispositions nécessaires pour éviter toute confusion entre les concentrations de TRISENOX, en particulier lors du calcul de la dilution et du volume de perfusion de TRISENOX.

Outre la différence de conditionnement primaire (ampoule ou flacon), les boîtes de TRISENOX 1 mg/mL et TRISENOX 2 mg/mL sont différentes (cf. Tableau I ci-dessus).

Comme précisé dans la lettre aux professionnels de santé datée de mars 2020, la reconstitution nécessite pour les deux dosages de TRISENOX une dilution des solutions, immédiatement après ouverture de l'ampoule ou du flacon, avec 100 à 250 mL d'une solution injectable de glucose à 50 mg/mL (5 %) ou d'une solution injectable de chlorure de sodium à 9 mg/mL (0,9 %).

Pour aller plus loin
Nouvelles présentations de spécialités à base de trioxyde d'arsenic : attention au risque d'erreur médicamenteuse - Point d'information (ANSM, 31 mars 2020)

Communiqué : TRISENOX (trioxyde d'arsenic) - Risque d'erreur médicamenteuse en raison de la mise à disposition d'une nouvelle concentration de 2 mg / ml (ANSM, 31 mars 2020)


Lettre du laboratoire TEVA aux hématologues, oncologues, médecins compétents en cancérologie ou en maladies du sang, et pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, mars 2020)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster