EUTHYROX : fin de la distribution en France annoncée pour septembre 2020

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
3.7
(6 notes)
vu par 19170 lecteurs


Après une péride de mise à disposition exceptionnelle de près de 3 ans, la distribution en France de la spécialité importée EUTHYROX (lévothyroxine) prendra fin en septembre 2020.

Cette spécialité importée correspond à la formulation de LEVOTHYROX disponible sur le marché français avant 2017. Le maintien temporaire de cette ancienne formulation a permis de répondre aux besoins thérapeutiques des patients n'ayant pas supporté la nouvelle formulation de LEVOTHYROX.

Dans un communiqué de presse en date du 8 janvier 2020, la DGS (Direction Générale de la Santé) invite les professionnels de santé et les patients concernés à anticiper l'arrêt de mise à disposition d'EUTHYROX au cours des 9 prochains mois. 

Des recommandations sont en cours d'élaboration pour orienter les professionnels de santé et les patients dans le changement de médicament à base de lévothyroxine. Ils devraient être publiés en février 2020.


 
Représentation en 3D de la thyroïde chez l'Homme (illustration).

Représentation en 3D de la thyroïde chez l'Homme (illustration).


À l'issue du 7e comité de suivi dédié à la prise en charge des patients souffrant de troubles de la thyroïde (8 janvier 2020), la DGS (Direction Générale de la Santé) a annoncé que la mise à disposition d'EUTHYROX comprimé sécable (lévothyroxine) en France cesserait définitivement en septembre 2020 (cf. Communiqué de presse de la DGS, 8 janvier 2020). 

Cette décision concerne l'ensemble des dosages d'EUTHYROX (25 µg, 50 µg, 75 µg, 100 µg, 125 µg, 150 µg, 175 µg et 200 µg).


EUTHYROX : une solution temporaire de 3 ans
Depuis septembre 2017, le laboratoire Merck distribue dans les pharmacies françaises des unités d'EUTHYROX
 en provenance d'autres marchés. Les unités actuellement distribuées proviennent du marché russe (notre article du 24 juin 2019).

La spécialité EUTHYROX correspond à l'ancienne formulation de la spécialité LEVOTHYROX distribuée en France avant mars 2017 (notre article du 6 mars 2017). 

Suite aux plaintes et aux nombreux signalements des patients sous lévothyroxine consécutifs au changement de composition de LEVOTHYROX, les autorités de santé françaises ont demandé au laboratoire de maintenir pendant une durée indéterminée un approvisionnement en EUTHYROX sur le marché français. 

Début 2020, plus de 110 000 patients sont encore traités par EUTHYROX, sur 3 millions de patients traités par lévothyroxine. 

Changer de traitement par lévothyroxine : des recommandations promises pour février
En informant 9 mois en amont les patients et les professionnels de santé de l'arrêt de distribution d'EUTHYROX, l'objectif est d'anticiper le changement de traitement chez les patients concernés, dans le cadre de la prise en charge de troubles de la thyroïde (cf. VIDAL Reco "Hypothyroïdie"). 

Pour cela, le comité de suivi dédié à la prise en charge des patients souffrant de troubles de la thyroïde a annoncé l'élaboration de documents de recommandations. Promis pour le mois de février, ces documents s'adressent aux professionnels de santé (médecins et pharmaciens) et aux patients. 

D'ores et déjà, il est demandé aux prescripteurs de ne plus initier de traitement par EUTHYROX. 

Les professionnels de santé doivent par ailleurs relayer la fin prochaine de mise à disposition d'EUTHYROX en France auprès des patients en cours de traitement. Lors du renouvellement de la prescription, le médecin peut initier un changement de traitement. 

Lévothyroxine en France : les évolutions depuis 2017
Les conséquences médicales et sociales provoquées par le changement de formulation de LEVOTHYROX en 2017 ont révélé une situation de quasi monopole de LEVOTHYROX dans la prise en charge thérapeutique des troubles thyroïdiens.
Quelques semaines après sa prise de fonction au ministère de la Santé, Agnès Buzyn a encouragé la diversification de l'offre en spécialités de lévothyroxine. 

En 2020, la situation a changé : 6 spécialités de lévothyroxine seule per os sont commercialisées en France (cf. Encadré 1), avec des compositions en excipients distinctes les unes des autres.
Cette diversité permet aux prescripteurs de disposer d'alternatives thérapeutiques pour les patients nécessitant un traitement par lévothyroxine. 

Encadré 1 - Spécialités de lévothyroxine commercialisées en France - Janvier 2020
Spécialités Forme galénique Dosages Remboursement
LEVOTHYROX comprimé sécable 11 dosages, de 25 µg à 200 µg Oui
THYROFIX comprimé 4 dosages, de 25 µg à 100 µg Oui
L-THYROXIN HENNING comprimé sécable 8 dosages, de 25 µg à 200 µg Oui
L-THYROXINE SERB 150 µg/mL solution buvable en goutte 1 dosage, 150 µg/mL Oui
TCAPS capsule molle 12 dosages, de 13 µg à 200 µg Non
TSOLUDOSE solution buvable en récipient unidose 12 dosages, de 13 µg à 200 µg Non

Pour aller plus loin 
Fin de la mise à disposition d'EUTHYROX en France et recommandations - Communiqué de presse (DGS, 8 janvier 2020)


Sur VIDAL.fr
Retrouvez l'ensemble des articles VIDAL relatifs aux spécialités de lévothyroxine et à la prise en charge des troubles de la thyroïde

Sources : DGS

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2020-05-14

Archives des Vidal News