Sevrage tabagique : NICORETTE MICROTAB désormais remboursable à 65 %

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2142 lecteurs


NICORETTE MICROTAB est désormais remboursable à 65 % par l'Assurance maladie, sur la base d'un prix public de 11,12 euros TTC. 
Conditionné en boîte de 100, ce substitut nicotinique se présente sous forme de comprimé sublingual, dosé à 2 mg de nicotine
Ce remboursement en ville dans le traitement de la dépendance tabagique s'ajoute à la prise en charge déjà effective à l'hôpital, où NICORETTE MICROTAB est agréé aux collectivités.
Les traitements de substitution nicotinique sont des médicaments de première intention du sevrage tabagique (illustration).

Les traitements de substitution nicotinique sont des médicaments de première intention du sevrage tabagique (illustration).


La liste des spécialités remboursables par l'Assurance maladie compte désormais un nouveau substitut nicotinique, NICORETTE MICROTAB 2 mg comprimé sublingual (nicotine bétadex) en boîte de 100 (CIP 3400937992398).
Ainsi, depuis le 17 décembre 2019, NICORETTE MICROTAB peut être pris en charge, sur prescription médicale, dans le traitement de la dépendance tabagique (cfEncadré 1). 

Le taux de remboursement applicable est de 65 %. 
La base de remboursement est fixée à 11,12 euros TTC. 
NICORETTE MICROTAB 2 mg était déjà agréé aux collectivités. 

Encadré 1 - Indication thérapeutique de NICORETTE MICROTAB
NICORETTE MICROTAB est indiqué dans le traitement de la dépendance tabagique afin de soulager les symptômes du sevrage nicotinique, notamment les envies irrésistibles de fumer chez les sujets désireux d'arrêter leur consommation de tabac (cf. VIDAL Reco "Tabagisme : sevrage").
Une prise en charge adaptée favorise le taux de succès d'arrêt du tabac.

La gamme NICORETTE : en majorité remboursable
La plupart des références de la gamme de substituts nicotiniques NICORETTE est désormais remboursable, à l'exception de : 
  • NICORETTE 2 mg comprimé à sucer, 
  • NICORETTESPRAY solution pour pulvérisation buccale,
  • NICORETTE INHALEUR cartouche pour inhalation buccale,
  • certaines présentations de NICORETTE gomme à mâcher conditionnées en boîte de 30.

Sortie prochaine de la liste de médication officinale
Conformément au décret publié au Journal officiel du 7 avril 2019, la spécialité NICORETTE MICROTAB 2 mg comprimé sublingual doit être retirée de la liste des médicaments de médication officinale. L'inscription sur cette liste est incompatible avec l'inscription sur la liste des spécialités remboursables (notre article du 15 avril 2019). 
En pratique, NICORETTE MICROTAB 2 mg comprimé sublingual ne doit plus être disposé en libre accès dans les pharmacies (à actualisation de la liste de médication officinale par l'ANSM). 

Pour aller plus loin 
Arrêté du 10 décembre 2019 modifiant la liste des spécialités pharmaceutiques remboursables aux assurés sociaux - NICORETTE MICROTAB (Journal officiel du 13 décembre 2019 - texte 17)

Sources : J.O. (Journal Officiel), ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News