#Médicaments #Prise en charge

BPCO : augmentation du taux de remboursement de TRIMBOW

À partir du 1er décembre 2019, TRIMBOW 87 µg/5 µg/9 µg solution pour inhalation en flacon pressurisé (béclométasoneformotérolglycopyrronium) sera remboursé au taux de 30 %, au lieu de 15 % précédemment.
Selon l'avis publié au Journal officiel du 22 novembre 2019,
 ce nouveau taux est applicable aux 2 présentations de TRIMBOW, en flacons de 60 doses et de 120 doses.
 
David Paitraud 28 novembre 2019 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le principal facteur de risque de BPCO est le tabac, d’autres facteurs peuvent être liés à l’environnement (exposition aux biocombustibles, à la pollution de l’air, prédisposition individuelle) [illustration].

Le principal facteur de risque de BPCO est le tabac, d’autres facteurs peuvent être liés à l’environnement (exposition aux biocombustibles, à la pollution de l’air, prédisposition individuelle) [illustration].


Le taux de prise en charge de TRIMBOW 87 µg/5 µg/9 µg solution pour inhalation en flacon pressurisé (cf. Encadré 1) passera de 15 % à 30 % à compter du 1er décembre 2019.

Publié au Journal officiel du 22 novembre 2019, ce nouveau taux s'applique aux 2 présentations de cette triple association fixe, composée de béclométasone (corticostéroïde inhalé), de formotérol (agoniste bêta-2 adrénergique de longue durée d'action), et de glycopyrronium (anticholinergique de longue durée d'action), à savoir : 
  • l'inhalateur de 60 doses (CIP 3400930109243),
  • et l'inhalateur de 120 doses (CIP 3400930109250).

Encadré 1 - Indications thérapeutiques de TRIMBOW
TRIMBOW est indiqué dans le traitement continu de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) modérée à sévère chez les adultes non traités de façon satisfaisante par l'association (cf. VIDAL Reco "BPCO") : 
  • d'un corticostéroïde inhalé CSI et d'un bêta-2-agoniste de longue durée d'action LABA (indication initiale) ;
  • ou d'un bêta-2-agoniste de longue durée d'action LABA et d'un antagoniste muscarinique de longue durée d'action LAMA (indication obtenue en janvier 2019).

Une augmentation de taux qui fait suite à celle du niveau du SMR
En mars 2018, la Commission de la Transparence a évalué TRIMBOW dans le "traitement continu de la BPCO modérée à sévère chez des patients traités de façon non satisfaisante par l'association d'un CSI et d'un LABA" (seule indication disponible en 2018).
Dans ce premier avis, la Commission estimait que, sur la base des données d'efficacité et de tolérance disponibles, le SMR (service médical rendu) de TRIMBOW était faible dans la BPCO sévère et insuffisant dans la BPCO modérée.
En conformité avec ce SMR faible, le taux de remboursement de TRIMBOW était fixé à 15 %.

En septembre 2019, la Commission de la Transparence a réévalué TRIMBOW dans cette indication initiale (avis du 18 septembre 2019) et
 estimé qu'il apportait désormais un SMR :
  • modéré dans la BPCO sévère,
  • mais toujours insuffisant dans la BPCO modérée.

Dans cet avis, la Commission s'est appuyée notamment sur les données de tolérance provenant de l'étude de phase III TRIBUTE (Lancet 2018) et du dispositif de pharmacovigilance mis en place depuis la commercialisation de TRIMBOW, celles-ci n'ayant pas montré de nouveau signal de sécurité. 

Du fait de ce SMR modéré, le taux de remboursement de TRIMBOW a été réévalué à la hausse, passant de 15 % à 30 %.


Pour aller plus loin 
Avis relatif à la décision de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie portant fixation du taux de participation de l'assuré applicable à TRIMBOW (Journal officiel du 22 novembre 2019 - texte 154)
Avis de la Commission de la Transparence - TRIMBOW / réévaluation du SMR pour l'indication initiale (HAS, 18 septembre 2019)

Etude TRIBUTE; Papi A, Vestbo J, Fabbri L, et al. Extrafine inhaled triple therapy versus dual bronchodilator therapy in chronic obstructive pulmonary disease (TRIBUTE) : a double-blind, parallel group, randomized controlled trial. Lancet 2018 Mar 17 ; 391(10125) : 1076-1084 (abstract)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster