Quelle sera la composition du prochain vaccin grippal 2020 pour l'hémisphère sud ?

Par ELISABETH NICAND -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2766 lecteurs


Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Les virus grippaux ont la propriété de muter facilement, particulièrement les virus de type A et dans une moindre mesure ceux de type B. Tous les ans, de nouveaux virus apparaissent et il faut souvent adapter les vaccins grippaux à ces modifications pour qu'ils soient le plus efficaces possible. Chaque année, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) collige les données épidémiologiques de la grippe saisonnière pour prédire au mieux les virus grippaux qui circuleront au cours de la prochaine saison grippale et adapter en conséquence la composition des vaccins.

Les virus de la grippe sont identifiés selon une nomenclature expliquée ici.

L'OMS vient de communiquer la composition du prochain vaccin contre la grippe saisonnière dans l'hémisphère sud, qui sera utilisé pour prévenir la grippe lors de la saison grippale 2020. Les nouveaux vaccins devront contenir les antigènes de virus analogues aux virus suivants :

  • A/Brisbane/02/2018 (H1N1)pdm09 ;
  • A/South Australia/34/2019 (H3N2) ;
  • B/Washington/02/2019 (lignée Victoria) ;
  • B/Phuket/3073/2013 (lignée Yamagata).

Les virus indiqués en gras correspondent à des changements de composition par rapport au vaccin grippal 2019 pour l'hémisphère sud : seul le virus B de la lignée Yamagata a été conservé.

Par comparaison avec la composition du vaccin grippal 2019-2020 pour l'hémisphère nord, deux souches ont été changées : la souche A/H3N2 et la souche B appartenant à la lignée Victoria. La campagne de vaccination dans l'hémisphère nord a débuté en France métropolitaine le 15 octobre 2019.

Seuls les vaccins grippaux tétravalents (deux souches A et deux souches B) sont maintenant utilisés en France. Les vaccins trivalents contenaient deux souches de virus A (A/H1N1 et A/H3N2) et une seule souche de virus B. Il existe en effet deux lignées de virus de type B (appelées Victoria et Yamagata) : comme il n'est pas possible de prévoir laquelle de ces deux lignées prédominera lors de la prochaine saison grippale, les vaccins contiennent désormais une souche de chaque lignée.

La composition du vaccin a été définie suivant la circulation des souches dans les différentes régions du monde.

Ce vaccin sera disponible au printemps 2020 pour la vaccination des personnes à risque de grippe grave vivant dans l'hémisphère Sud. Les personnes concernées en France sont celles résidant à La Réunion et à Mayotte. Le carnet de vaccination électronique de MesVaccins.net intègre un diagnostic vaccinal personnalisé qui prend en compte le lieu de résidence de la personne et l'existence de facteurs de risque justifiant sa vaccination.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-12-05

Archives des Vidal News