Foyers épidémiques de listériose et de salmonellose en Espagne

Par MORVAN JACQUES -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 482 lecteurs


Médecine des voyages

Médecine des voyages

Foyer épidémique de listériose en Espagne

Les autorités espagnoles ont associé une épidémie due à Listeria monocytogenes, qui a touché 44 personnes dont la moitié ont été hospitalisés, à une marque de viande.

La Consejería de Salud y Familias d'Andalousie a signalé que les patients vivaient à Séville et à Huelva et étaient tombés malades ces trois dernières semaines.

L'agence a relié la listériose à un produit qui porte le nom commercial «La Mechá» et est fabriqué par la société Magrudis, basée à Séville. L'article a été retiré de la vente.

Auparavant, 16 infections à Listeria avaient été observées en deux semaines dans les deux régions d'Espagne. Les autorités sanitaires ont signalé 12 cas de listériose à Séville et quatre à Huelva, quatre personnes ayant besoin d'être hospitalisées.

Foyer épidémique de salmonellose à Madrid

Dans le même temps, les responsables de la santé de Madrid ont lancé un avertissement après 14 cas de salmonellose enregistrées cette année dans la région.

La Comunidad de Madrid par l'intermédiaire de la Dirección General de Salud Pública de la Consejería de Sanidad, a concentré son alerte sur les aliments préparés avec des œufs, tels que des tortillas ou de la mayonnaise.

Lors de ces 14 cas, 59 personnes ont été touchées après avoir mangé à la maison ou dans des restaurants. Les aliments le plus souvent liés à ces cas ont été préparés avec des œufs.

Enfin, environ 100 personnes sont tombées malades après avoir assisté à un festival début août à Ceuta.

Le Departamento de Salud, Servicios Sociales e Igualdada déclaré que l'intoxication alimentaire avait été attribuée à l'un des kiosques du parc des expositions, mais qu'aucune infection n'était sérieuse.

La Direction générale de la santé publique effectuera 4 000 inspections et audits au cours de l'été pour prévenir la salmonellose et d'autres maladies d'origine alimentaire.

Source : Food Safety News.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-09-12

Archives des Vidal News