#Médecine des voyages

Etats-Unis : cas d’infection à Escherichia coli chez un enfant de retour d’Islande.

23 juillet 2019 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Aux Etats-Unis, selon une information du Center for Disease Control and Prevention (CDC) de l'Etat du Maine un enfant résidant dans le Maine a souffert de diarrhée après un voyage en Islande où il a visité une ferme touristique.

Il est considéré comme faisant partie d'un groupe de 21 personnes qui ont présenté une infection à Escherichia coli O26: H11, Escherichia coli producteur de shigatoxine ( EHEC). 

L'épidémie a été liée à la ferme hôtel Efstidalur II à Bláskógabyggð dans le sud du pays. Il y a eu 19 enfants malades âgés de 5 mois et 12 ans, dont 6 ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU), et 2 adultes dont 1 est un touriste suédois. Les 19 enfants (7 filles et 12 garçons) ont été malades entre le 13 juin et le 10 juillet 2019.

Le lien épidémiologique probable est une consommation de crème glacée mais la moitié des enfants ont aussi caressé des veaux.

Escherichia coli producteur de shigatoxine 026 est le deuxième groupe O le plus répandu dans l'Union eurapéenne et a été notifié par 22 pays au cours de la période 2013-2017, avec 455 à 687 cas par an.

Les ruminants sont reconnus comme le principal réservoir d'Escherichia coli producteur de shigatoxine et les veaux ruminants post-sevrage et les génisses présentent une prévalence beaucoup plus élevée d'Escherichia coli producteur de shigatoxine que les bovins plus âgés..

Les mesures de santé publique prises par les autorités islandaises devraient permettre d'éviter d'autres infections.

Sources : Promed ; Food Safety News.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster