Vaccins contre l'hépatite A : tensions et ruptures de VAQTA 50 U/1 mL et AVAXIM 160 U

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1085 lecteurs


Les tensions d'approvisionnement persistent pour les vaccins adultes contre l'hépatite A.  
Au 11 juillet 2019, la situation est la suivante :

L'Agence du médicament indique qu'en conséquence, HAVRIX 1440 U/1 mL risque de rencontrer à son tour des tensions d'approvisionnement.
A noter qu'AVAXIM 80 pédiatrique n'est pas concerné par ces tensions actuellement.
Le virus de l’hépatite A se transmet entre personnes ou au contact d’objets et aliments contaminés, comme les coquillages consommés crus par exemple (illustration).

Le virus de l’hépatite A se transmet entre personnes ou au contact d’objets et aliments contaminés, comme les coquillages consommés crus par exemple (illustration).


Depuis le mois de juin, des tensions d'approvisionnement sont réapparues sur le marché des vaccins adultes contre l'hépatite A.

Distribution contingentée pour VAQTA et AVAXIM
Deux vaccins sont particulièrement en difficulté : 
  • VAQTA 50 U/ 1 mL : distribution contingentée sur le marché de ville et sur le marché hospitalier et des collectivités ;
  • AVAXIM 160 U : rupture de stock sur le marché des collectivités et distribution contingentée sur le marché de ville à compter de mi-juillet 2019.

Pour le vaccin AVAXIM, la situation devrait se dégrader encore ; une rupture de stock en ville est annoncée à compter d'août 2019. 

Pas de difficultés pour HAVRIX 1440 U/1 mL à la date du 11 juillet
Concernant le troisième vaccin contre l'hépatite A, HAVRIX 1440 U/1 mL suspension injectable, il n'a pas été signalé de tension d'approvisionnementà la date du 11 juillet, mais le risque n'est pas écarté étant donné le contingentement appliquée à VAQTA 50 U/1 ml suspension injectable et la rupture de stock d'AVAXIM 160 U suspension injectable.

AVAXIM 80 U suspension injectable pédiatrique n'est pas non plus concerné par ces tensions à ce jour.


Pour aller plus loin
VACCINS DE L'HEPATITE A ADULTES: VAQTA 50 U/1 ml ; HAVRIX 1440 U/1 ml ADULTES ; AVAXIM 160 U, suspensions injectables en seringue préremplie : vaccin de l'hépatite A (inactivé,adsorbé) - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 10 juillet 2019)

Sur VIDAL.fr
Vaccination contre l'hépatite A : VAQTA 50 sous tension en ville jusqu'en août 2019 (18 juin 2019)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-07-18

Archives des Vidal News