IUB BALLERINE MIDI : nouveau dispositif intra-utérin au cuivre de forme sphérique

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
3.3
(6 notes)
vu par 3330 lecteurs


Le laboratoire CCD propose un nouveau dispositif intra-utérin au cuivre :  Ce dispositif médical à visée contraceptive est constitué d'un fil en nitinol sur lequel sont enfilées des billes de cuivre mobiles. Ce fil prend une forme sphérique lors de sa libération du guide d'insertion dans la cavité utérine.
La durée de l'efficacité contraceptive est de 5 ans. 

IUB BALLERINE MIDI n'est pas remboursable par l'Assurance maladie, son prix est libre. 
L’efficacité contraceptive des dispositifs intra-utérins au cuivre repose d’une part sur l’effet spermicide du cuivre et d’autre part sur l’effet contragestif du corps étranger qu’il constitue (illustration).

L’efficacité contraceptive des dispositifs intra-utérins au cuivre repose d’une part sur l’effet spermicide du cuivre et d’autre part sur l’effet contragestif du corps étranger qu’il constitue (illustration).


L'IUB BALLERINE MIDI est un nouveau dispositif intra-utérin au cuivre, indiqué dans le cadre de la contraception intra-utérine.
Il présente une forme sphérique de diamètre d'environ 15 mm et pèse moins de 1 g. 
Son armature est constituée d'un fil en nitinol, un alliage de nickel et de titane, qui prend une forme sphérique lors de sa libération du guide d'insertion dans la cavité utérine. 
Des billes de cuivre mobiles sont enfilées sur ce fil, offrant une surface d'exposition au cuivre de 300 mm². Le cuivre confère l'activité contraceptive du fait notamment de son interférence vis-à-vis de la motilité des spermatozoïdes et de la fécondation d'un ovule et/ou de la prévention éventuelle de la nidation.

Ce dispositif médical est à usage unique et prêt à l'emploi (préchargé dans un tube d'insertion gradué).
La durée de son efficacité contraceptive est de 5 ans.
L'IUB BALLERINE MIDI est muni d'un fil de polypropylène bleu pour la détection et le retrait du dispositif. 

IUB BALLERINE MIDI en pratique
Ce dispositif intra-utérin peut être placé à tout moment au cours du cycle par un professionnel de santé formé. Toutefois, il est préférable d'insérer IUB BALLERINE au cours des menstruations. 
La contraception débute immédiatement après l'insertion.

Après le placement, un examen doit être réalisé après les premières menstruations afin de confirmer qu'IUB BALLERINE est toujours en place. Seuls les fils doivent être visibles ou palpables. 

L'IUB BALLERINE MIDI est conçu pour rester 5 ans dans la cavité utérine. Au terme de ce délai, il doit être retiré et, selon le choix de la patiente et en l'absence de contre-indication, un nouvel IUB BALLERINE peut être inséré immédiatement en remplacement.

Identité administrative 
  • Dispositif médical classe III
  • Boîte de 1 DIU + un tube d'insertion + une bague et une tige-poussoir, EAN 3700111400160
  • Non remboursable 
  • Laboratoire CCD

Pour aller plus loin
Monographie VIDAL de IUB BALLERINE MIDI

Sources : Laboratoire CCD

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-07-18

Archives des Vidal News