#Médecine des voyages

En Malaisie rappel d’eau embouteillée contaminée par Pseudomonas aeruginosa

01 juillet 2019 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

En Malaisie, les responsables de la santé ont annoncé le rappel de produits contenant de l'eau pour boissons conditionnés par Starbresh (AMB) une entreprise malaisienne, parce qu'ils sont contaminés par la bactérie Pseudomonas aeruginosa.

Le Ministère de la santé a effectué une vérification de l'usine de production et a mis au point un programme de garantie de la sécurité sanitaire des aliments qui n'est pas appliqué efficacement. 

Rappels sur Pseudomonas aeruginosa 

Pseudomonas aeruginosa ou bacille pyocyanique est une bactérie aérobie de la famille des Pseudomonadaceae connue comme pouvant être à l'origine d'infection nosocomiale, c'est-à-dire contractée lors d'une hospitalisation. Ubiquitaire, ce germe peut être présent partout mais particulièrement dans les zones humides comme la tuyauterie, le robinet ou l'évier. Le bacille pyocyanique présente de nombreuses souches résistantes à un nombre de plus en plus important d'antiseptiques et d'antibiotiques. 

Le Pseudomonas aeruginosa peut se manifester de différentes façons suivant la pathologie qu'il a engendrée, il peut être responsable :

  • d'atteintes des voies respiratoires particulièrement chez les sujets immunodéprimés ;
  • d'atteintes cutanées secondaire à une rupture de la barrière cutanée (blessure, brûlure, ou escarre), ou a une macération ;
  • d'atteintes des conduits auditifs, oculaires (chez les porteurs de lentilles de contact);
  • d'atteinte des voies digestives ; 
  • d'atteintes osseuses ou articulaires suite à une intervention chirurgicale;
  • d'atteintes neurologiques ou cardiaques (endocardite) :
  • de septicémie.

Source : Outbreak News Today.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster