Accès palustre : remise à disposition normale de RIAMET (Edit du 26 juillet 2019)

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1797 lecteurs


EDIT du 26 juillet 2019 : Remise à disposition normale de RIAMET depuis le 23 juillet 2019. /FIN EDIT

Un retard d'approvisionnement risque de provoquer une rupture de stock en RIAMET 20 mg/120 mg comprimé (artéméther/luméfantrine).

La distribution de cette association d'antipaludéens, indiquée dans le traitement de
 l'accès palustre non compliqué à Plasmodium falciparum, est contingentée pour éviter une indisponibilité totale.

Dans ce contexte, le recours à EURARTESIM (arténimolpipéraquine), seule autre spécialité contenant un dérivé de l'artémisinine, peut être envisagée si nécessaire, dans le respect des recommandations en vigueur pour une utilisation adaptée des traitements antipaludiques.

 
Le paludisme, ou malaria, est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles (illustration).

Le paludisme, ou malaria, est une maladie infectieuse due à un parasite du genre Plasmodium, propagée par la piqûre de certaines espèces de moustiques anophèles (illustration).

EDIT du 26 juillet 2019 : Remise à disposition normale de RIAMET depuis le 23 juillet 2019. /FIN EDIT

Le laboratoire Sandoz est confronté à un retard d'approvisionnement en RIAMET 20 mg/120 mg comprimé (artéméther/luméfantrine), avec pour conséquence un risque de rupture de stock.

Dans ce contexte, un contingentement est appliqué à la distribution de cette association d'antipaludéens (Cf. Encadré 1). 

Encadré 1 - Indication thérapeutique de RIAMET
Il conviendra de prendre en considération les recommandations en vigueur pour une utilisation adaptée des traitements antipaludiques.

Quelles alternatives thérapeutiques ?
Selon les Recommandations sanitaires aux voyageurs 2019, les combinaisons à base de dérivés de l'artémisinine), arténimol-pipéraquine (EURARTESIM) et artéméther-luméfantrine (RIAMET), plus efficaces, doivent être privilégiées en cas de traitement présomptif d'urgence (traitement de réserve).


L'atovaquone-proguanil (MALARONE et génériques) est une alternative aux dérivés de l'artémisinine, en cas d'indisponibilité, d'intolérance, de contre-indication ou d'interaction avec un traitement concomitant, sauf en cas de chimioprophylaxie antipaludique par atovaquone-proguanil (risque de résistance).

À ce titre, la prescription d'EURARTESIM 320 mg/40 mg comprimé pelliculé peut être envisagée afin d'assurer le traitement des accès palustres non compliqués causé par Plasmodium falciparum chez les adultes, les adolescents, les enfants et les nourrissons âgés de 6 mois et plus et pesant 5 kg ou plus, dans l'attente d'une régularisation de l'approvisionnement en RIAMET (Cf. Tableau I).
 
Tableau I - Traitements curatifs antipaludiques envisageables chez l'adulte
(extrait des Recommandations sanitaires aux voyageurs 2019, page 40)

* Cp : comprimé. ** À prescription hospitalière

Pour aller plus loin
RIAMET 20 mg/120 mg, comprimé – Remise à disposition (ANSM, 25 juillet 2019)
Lettre d'information du laboratoire SANDOZ à destination des professionnels de santé, en date du 24 juin 2019 (sur le site de l'ANSM, 26 juin 2019)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-12-05

Archives des Vidal News