#Médicaments #Disponibilité

Tensions d'approvisionnement et ruptures de stock à l'hôpital : TALOXA 600 mg comprimé, ESKAZOLE 400 mg comprimé

L'ANSM a signalé des tensions d'approvisionnement et ruptures de stock à l'hôpital, concernant :
  • l'antiépileptique TALOXA 600 mg comprimé (felbamate), depuis le 27 mai 2019 : cette situation doit perdurer jusqu'au mois de juillet 2019. En attendant, le stock restant est réservé aux patients en cours de traitement ;
  • l'antihelminthique ESKAZOLE 400 mg comprimé (albendazole), depuis mars 2019 : selon les dernières informations communiquées par l'ANSM, la spécialité d'albendazole ZENTEL 400 mg comprimé peut être utilisée en remplacement d'ESKAZOLE et exceptionnellement rétrocédée aux patients ambulatoires par les pharmacies à usage intérieur. 
David Paitraud 12 juin 2019 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
A l'hôpital, TALOXA 600 mg comprimé est en tension d'approvisionnement et ESKAZOLE 400 mg comprimé en rupture de stock (illustration).

A l'hôpital, TALOXA 600 mg comprimé est en tension d'approvisionnement et ESKAZOLE 400 mg comprimé en rupture de stock (illustration).


De nouvelles tensions d'approvisionnement et ruptures de stock ont été signalées par l'ANSM en date du 7 juin 2019 concernant deux spécialités hospitalières, TALOXA 600 mg comprimé et ESKAZOLE 400 mg comprimé.

TALOXA 600 mg comprimé : mise en place d'un contingentement
L'approvisionnement de l'antiépileptique TALOXA 600 mg comprimé (felbamate) est tendu depuis le 27 mai 2019. 
Un retour à la normale de cette spécialité est attendu pour fin juillet. 

Dans ce contexte, durant les prochaines semaines, le laboratoire MSD réservera aux patients en cours de traitement la distribution des unités de cette spécialité, indiquée, en complément du traitement antérieur, dans le syndrome de Lennox-Gastaut chez les patients à partir de 4 ans, non contrôlé par les autres médicaments antiépileptiques appropriés disponibles. 

Au cours de cette période de pénurie, aucune initiation de traitement avec TALOXA 600 mg comprimé ne doit être entreprise. 

La forme buvable de TALOXA 600 mg/5 mL reste disponible. 

ESKAZOLE : remplacement par ZENTEL et possibilité de rétrocession
Depuis le mois de mars 2019, la spécialité ESKAZOLE 400 mg comprimé (albendazole) fait l'objet de tensions d'approvisionnement persistantes malgré la mise en place d'un contingentement début juin (notre article du 6 juin 2019). 

Pour pallier cette situation, le laboratoire GSK oriente les prescripteurs vers la spécialité d'albendazole ZENTEL 400 mg comprimé (boîte unitaire), afin de maintenir la prise en charge des patients devant bénéficier d'un traitement par albendazole, notamment pour l'échinococcose, en l'absence d'alternatives thérapeutiques disponibles. 

Dans ce contexte, les pharmacies à usage intérieur sont exceptionnellement autorisées à rétrocéder ZENTEL au public, pendant 5 semaines à partir du 9 juin 2019.  

La remise à disposition d'ESKAZOLE est attendue fin juillet 2019. 

Pour aller plus loin
TALOXA 600 mg comprimé – Tensions d'approvisionnement (ANSM, 7 juin 2019)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - TALOXA comprimé (sur le site de l'ANSM, 6 juin 2019)
ESKAZOLE 400 mg, comprimé - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 7 juin 2019)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - ESKAZOLE (sur le site de l'ANSM, 7 juin 2019)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster