PLITICAN (alizapride) comprimé et solution injectable : désormais réservés à l'adulte

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1351 lecteurs


L'antiémétique PLITICAN (alizapride) comprimé et solution injectable n'est plus indiqué en pédiatrie (enfants de moins de 18 ans), en raison de l'absence de données d'efficacité dans cette population. 

Désormais, PLITICAN est indiqué uniquement chez l'adulte, dans la prise en charge de nausées et vomissements.

Cette modification du RCP (résumé des caractéristiques du produit) fait suite à une harmonisation au niveau européen des indications de ce stimulant de la motricité intestinale. 

Des précisions posologiques chez l'insuffisant rénal sont également apportées. 
Désormais, PLITICAN est indiqué uniquement chez l'adulte, dans la prise en charge de nausées et vomissements (illustration).

Désormais, PLITICAN est indiqué uniquement chez l'adulte, dans la prise en charge de nausées et vomissements (illustration).


Les RCP (résumés des caractéristiques du produit) de l'antiémétique PLITICAN comprimé et PLITICAN solution injectable (alizapride) ont été modifiés, conformément au rectificatif du 24 mai 2019 (Cf. Encadré 1). 

Encadré 1 - Indication thérapeutique de PLITICAN - Mise à jour du 24 mai 2019
Utilisation uniquement chez l'adulte.
  • PLITICAN comprimé :
Traitement symptomatique des nausées et vomissements (à l'exclusion des vomissements de la grossesse).
  • PLITICAN solution injectable :
Traitement préventif et curatif des nausées et vomissements induits par la chimiothérapie antimitotique (Cf. VIDAL Recos "Soins palliatifs et accompagnement" et "Cancers : complications des chimiothérapies").

Suppression de l'indication en pédiatrie
Selon ces nouveaux RCP, l'indication de PLITICAN chez l'enfant de moins de 18 ans a été supprimée.

"Cette mise à jour fait suite à une revue des données d'efficacité chez l'enfant, réalisée à la demande des autorités européennes en raison d'une dysharmonie des indications du PLITICAN dans la population pédiatrique au sein de la communauté Européenne", indique le laboratoire sanofi-aventis.

 
L'efficacité de l'alizapride n'ayant pas été établie chez l'enfant (moins de 18 ans), PLITICAN doit désormais être utilisé uniquement chez l'adulte. 
 
Précisions posologiques en cas d'insuffisance rénale
Dans le nouveau RCP de PLITICAN, le paragraphe "Posologie" est complété par des recommandations concernant les patients insuffisants rénaux. 

La dose de PLITICAN (comprimé et solution injectable) doit en effet être ajustée en cas d'insuffisance rénale, de la manière suivante : 
  • insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine < 50 mL/min) : administrer 50 % de la dose quotidienne normale,
  • insuffisance rénale sévère (clairance de la créatinine < 10 mL/min) :  administrer 25 % de la dose quotidienne normale.

Pour rappel, la posologie de PLITICAN chez l'adulte est :
  • pour le comprimé : en moyenne de 100 à 200 mg par jour (2 à 4 comprimés) sans dépasser une semaine de traitement,
  • pour la solution injectable (voie IM ou IV) : de 2 à 5 mg/kg par 24 heures selon le caractère plus ou moins émétisant de la chimiothérapie anticancéreuse, et jusqu'à 20 mg/kg/jour au cours de certains protocoles.

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-06-20

Archives des Vidal News