Couverture vaccinale contre la rougeole : des progrès inégaux en Europe

Par HENGY CLAUDE -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)


Mesvaccins.net

Mesvaccins.net

Dans la région européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le nombre d'enfants vaccinés contre la rougeole est plus important que jamais. Cependant, les progrès ont été inégaux entre les pays et à l'intérieur des pays. Ces inégalités ont favorisé la constitution de groupes de personnes susceptibles sans protection où les cas de rougeole ont atteint un niveau record en 2018. 

À la lumière de ces données, l'OMS exhorte donc les pays européens à cibler leurs interventions sur les lieux et les groupes où les lacunes en matière de vaccination persistent.

Les pays européens présentant le plus grand nombre de cas de rougeole notifiés de janvier à décembre 2018 sont les suivants :

  • Ukraine : 53 218 cas, soit 1 029 cas par million d'habitants ;
  • Serbie : 5 076 cas ;
  • Israël : 2 919 cas ;
  • France : 2 913 cas ;
  • Italie : 2 517 cas ;
  • Fédération de Russie : 2 256 cas ;
  • Géorgie : 2 203 cas ;
  • Grèce : 2 193 cas ;
  • Albanie : 1 466 cas ;
  • Roumanie : 1 087 cas ;
  • Royaume-Uni : 953 cas.

Selon les rapports mensuels des pays pour la période allant de janvier à décembre 2018 (reçus au 1er février 2019) :

  • 82 596 personnes dans 47 pays déclarants sur 53 ont contracté la rougeole ;
  • le nombre de cas notifiés est trois fois plus élevé que le nombre total notifié en 2017 et 15 fois le nombre de personnes touchées en 2016 (qui était le nombre rapporté le plus bas) ;
  • la rougeole a tué 72 enfants et adultes dans la région européenne en 2018 ;
  • dans les pays rapportant des données sur les hospitalisations, près des 2/3 (61 %) des cas de rougeole ont été hospitalisés.

La recrudescence des cas de rougeole en 2018 a suivi une année au cours de laquelle la région européenne a atteint la couverture estimée jamais obtenue pour la deuxième dose de vaccination contre la rougeole (90 % en 2017). Selon le calendrier de vaccination de leur pays, davantage d'enfants européens ont reçu à temps la série complète de deux doses en 2017 que n'importe quelle année depuis que l'OMS a commencé à collecter des données sur la deuxième dose en 2000. 

La couverture pour la première dose du vaccin contre la rougeole a légèrement augmenté pour atteindre 95 %, son niveau le plus élevé depuis 2013. Toutefois, les progrès réalisés en Europe, fondés sur les résultats obtenus au niveau national, peuvent masquer des lacunes aux niveaux infra-nationaux, qui ne sont souvent pas reconnues avant l'apparition de foyers.

Tragédie évitable

Bien que la couverture vaccinale se soit globalement améliorée en Europe, de nombreuses personnes restent susceptibles pour la rougeole.

  • la couverture vaccinale estimée avec la deuxième dose de vaccin antirougeoleux était inférieure au seuil de 95 % nécessaire pour empêcher la circulation du virus de la rougeole (grâce à l'immunité collective conféré par le vaccin) dans 34 pays européens en 2017 ;
  • Les couvertures vaccinales infra-nationales font apparaître des disparités au sein même des pays ;
  • Une couverture sous-optimale pour l'une ou l'autre dose ouvre la voie à une transmission future.

Le plan d'action européen en faveur des vaccins 2015-2020 (EVAP : European Vaccine Action Plan) définit une stratégie approuvée par les 53 États membres pour éliminer à la fois la rougeole et la rubéole. Plus important encore, au moins 95 % de chaque population doit être immunisée, grâce à deux doses de vaccin ou à la suite d'une exposition antérieure au virus, pour assurer la protection de l'ensemble de la communauté, y compris les bébés trop jeunes pour être vaccinés et les personnes qui ne peuvent pas être vaccinées à cause de contre-indications médicales (immunodépression). Le mécanisme de la protection vaccinale collective est expliqué dans ce document.

Quarante-trois pays européens ont interrompu la transmission de la rougeole endémique pendant au moins 12 mois à la fin de 2017. Certains d'entre eux ont également réussi à limiter la propagation du virus après l'importation à très peu de cas en 2017 et 2018, ce qui montre que l'élimination de la maladie est à la portée de toute la région européenne. 

Fermer la porte à la rougeole

De nombreux facteurs contribuent à la couverture vaccinale sous-optimale et à la propagation de la rougeole. Pour prévenir les épidémies et éliminer la rougeole, les pays doivent maintenir une couverture vaccinale nationale et sous-nationale élevée avec deux doses de vaccin contenant la rougeole, ainsi que pour identifier et traiter toutes les poches de sous-immunisation parmi leurs populations.

Le bureau régional de l'OMS continue de travailler avec les pays européens pour améliorer leurs systèmes de vaccination et de surveillance des maladies. Cela comprend le renforcement des capacités et la fourniture de conseils pour :

  • veiller à ce que tous les groupes de population aient un accès équitable aux services de vaccination et que ceux-ci soient pratiques ;
  • identifier qui a été oublié dans le passé et les atteindre avec les vaccins dont ils ont besoin ;
  • veiller à ce que les professionnels de santé soient vaccinés pour prévenir la transmission dans les établissements de santé et qu'ils disposent des connaissances techniques suffisantes en matière de vaccins et du système immunitaire pour pouvoir faire confiance à ceux qui recommandent la vaccination à leurs patients ;
  • renforcer la confiance dans les vaccins et les autorités sanitaires ;
  • fournir un accès sécurisé à un stock de vaccins adapté ;
  • améliorer la détection et la riposte aux épidémies ;
  • écouter et répondre aux préoccupations des personnes et réagir à tout événement de santé pouvant être potentiellement lié à la sécurité du vaccin.

La plupart des pays aux prises avec une couverture vaccinale non optimale contre la rougeole dans la région européenne de l'OMS sont des pays à revenu intermédiaire. L'OMS collabore avec ces pays pour mettre en œuvre une stratégie efficace et coordonnée.

Source : Organisation mondiale de la santé.

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-07-25

Archives des Vidal News