
Radiographie thoracique d'un nouveau-né ayant développé un syndrome de détresse respiratoire (illustration @Mikael Häggström sur Wikimedia).
Quelques semaines seulement après la reprise d'une distribution normale (notre article du 4 mars 2019), l'approvisionnement en CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/mL suspension injectable (bétaméthasone acétate et bétaméthasone phosphate disodique) subit de nouvelles perturbations en ville et à l'hôpital (boîtes de 1 et de 25 ampoules).
Cet épisode de tension devrait durer au moins 7 mois ; la remise à disposition est annoncée pour début 2020.
Usage systémique :
Usage local :
Ce sont celles de la corticothérapie locale, lorsque l'affection justifie une forte concentration locale. Toute prescription d'injection locale doit faire la part du danger infectieux, notamment du risque de favoriser une prolifération bactérienne. Ce produit est indiqué dans les affections :
|
Dans ce contexte, le laboratoire MSD et l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) se sont accordés pour mettre en place les mesures suivantes :
- limitation de la distribution au marché hospitalier ;
- contingentement de la distribution à l'hôpital : le stock de sécurité de CELESTENE CHRONODOSE est réservé à la prévention anténatale de la maladie des membranes hyalines pour l'induction de la saturation fœtale.
Bétaméthasone : un marché sous tension
Les tensions d'approvisionnement en CELESTENE CHRONODOSE s'ajoutent à celles récemment signalées pour DIPROSTENE, une autre spécialité de bétaméthasone injectable également commercialisée par le laboratoire MSD (notre article du 15 mai 2019).
Les indications de DIPROSTENE se superposent à celles de CELESTENE CHRONODOSE à l'exception de la prévention anténatale de la maladie des membranes hyalines.
A ce jour, aucune tension n'est signalée pour CELESTENE 4 mg/mL solution injectable.
Pour aller plus loin
CELESTENE 4 mg/1 ml, solution injectable - Remise à disposition / CELESTENE CHRONODOSE 5,70 mg/ml, suspension injectable : Tension d'approvisionnement (14 mai 2019)
Lettre du laboratoire MSD aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 14 mai 2019)
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.