Choléra : approvisionnement tendu en vaccin DUKORAL pour une durée indéterminée

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 800 lecteurs


Le vaccin inactivé buvable contre le choléra, DUKORAL, fait l'objet de tensions d'approvisionnement en France. 
La date de remise à disposition normale n'est pas connue à ce jour. 
Le choléra se diffuse de manière épidémique, il est endémique dans un certain nombre de pays où le système d'assainissement des eaux est insuffisant (illustration).

Le choléra se diffuse de manière épidémique, il est endémique dans un certain nombre de pays où le système d'assainissement des eaux est insuffisant (illustration).


L'approvisionnement en vaccin contre le choléra DUKORAL suspension et granulés effervescents pour suspension buvable (Cf. Encadré 1) est actuellement sous tension, pour une durée indéterminée.

Contrairement aux précédents épisodes de tension (août 2014, janvier 2017), l'importation d'unités de DUKORAL à partir d'autres marchés européens n'est pas envisagée. 

Encadré 1 - Indication thérapeutique de DUKORAL
DUKORAL est un vaccin inactivé indiqué dans l'immunisation active contre la maladie causée par Vibrio cholerae (vibrion cholérique) sérogroupe O1 chez les adultes et les enfants de 2 ans et plus se rendant dans des régions où la maladie est endémique/épidémique (Cf. VIDAL Reco "Voyages : recommandations sanitaires"). 

DUKORAL doit être utilisé selon les recommandations officielles, qui tiennent compte de la variabilité épidémiologique et du risque de contracter une maladie dans différentes régions géographiques et conditions de voyage. 

Ce médicament ne doit pas remplacer les mesures de protection habituelles. En cas de diarrhée, des mesures de réhydratation doivent être instaurées. 
 

Pour rappel, une prévention efficace contre le choléra est assurée par des règles d'hygiène simples appliquées à l'alimentation. Selon les dernières recommandations sanitaires pour les voyageurs (2018), "la vaccination contre le choléra n'est pas recommandée pour les voyageurs ; elle peut être recommandée pour les personnels devant intervenir auprès de malades, en situation d'épidémie".

Risque de falsification identifié par l'OMS
Dans son communiqué, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) relaie par ailleurs le risque de falsification de DUKORAL identifié par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au Bangladesh (Alerte produit médical n° 4/2019). Cette version falsifiée circule en Asie du Sud-Est. Les textes sur le conditionnement sont en anglais et en français. 

L'OMS recommande une vigilance accrue au niveau des chaînes d'approvisionnement dans les pays susceptibles d'être affectés par ces produits falsifiés. 

Pour aller plus loin
DUKORAL, suspension et granulés effervescents pour suspension buvable. Vaccin du choléra (inactivé, buvable) - Tension d'approvisionnement (ANSM, 23 avril 2019)

Sources : OMS (Organisation Mondiale de la Santé), ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-05-23

Archives des Vidal News