#Médicaments #Disponibilité

VYNDAQEL : tensions d'approvisionnement et importation d'unités allemandes pour les patients sous RTU

Le stabilisateur spécifique de la transthyrétine, VYNDAQEL 20 mg capsule molle (tafamidis méglumine), fait l'objet de tensions d'approvisionnement, pour une durée indéterminée. 

Ce médicament indiqué dans l'amylose à transthyrétine peut également être utilisé dans le cadre d'une recommandation temporaire d'utilisation (RTU) pour le traitement de l'amylose cardiaque à transthyrétine. 

Un stock limité d'unités allemandes de VYNDAQEL est mis à disposition en France à titre gracieux, auprès des pharmacies d'officine.
Ces unités importées sont réservées aux patients sous RTU, après commande directe auprès du laboratoire.
David Paitraud 25 avril 2019 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Photomicrographie montrant des dépôts amyloïdes (structures réhaussées de rouge) dans le cœur (amylose cardiaque). Coloration au rouge congo (illustration @Nephron sur Wikimedia).

Photomicrographie montrant des dépôts amyloïdes (structures réhaussées de rouge) dans le cœur (amylose cardiaque). Coloration au rouge congo (illustration @Nephron sur Wikimedia).


L'approvisionnement en VYNDAQEL 20 mg capsule molle (tafamidis méglumine) est actuellement sous tension. 
Ce stabilisateur spécifique de la transthyrétine est un 
médicament orphelin indiqué dans le traitement de l'amylose à transthyrétine (Cf. Encadré 1).

Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée à ce jour. 

Encadré 1 - Indications thérapeutiques de VYNDAQEL 
Indication de l'AMM
  • VYNDAQEL est indiqué dans le traitement de l'amylose à transthyrétine (TTR) chez les patients adultes présentant une polyneuropathie symptomatique de stade 1 pour retarder le déficit neurologique périphérique.
Indication dans le cadre de la Recommandation temporaire d'utilisation (RTU) :
  • Traitement de l'amylose cardiaque à transthyrétine de forme héréditaire ou sénile, chez les patients adultes présentant une insuffisance cardiaque restrictive de classe NYHA I, II ou III.

Importation d'unités allemandes, réservées à l'indication de la RTU
Durant cette période de tensions d'approvisionnement, le laboratoire Pfizer est autorisé à mettre à disposition auprès des pharmacies de ville, à titre gracieux, des unités de VYNDAQEL initialement destinées à l'Allemagne : VYNDAQEL 20 mg Weichkapseln.
La distribution de ces unités allemandes a commencé le 18 avril 2019.

Le stock importé étant limité, ces unités allemandes doivent être réservées aux patients disposant d'une prescription dans le cadre de la RTU.

Commander et délivrer les unités allemandes de VYNDAQEL : en pratique
La spécialité allemande VYNDAQEL est identique à la spécialité française en termes de composition, de modalité d'utilisation et de conservation. 

Pour un patient pris en charge par VYNDAQEL dans le cadre de la RTU, la commande doit être adressée directement au laboratoire Pfizer, par le pharmacien d'officine, à partir du document ci-joint
Pour les autres patients, VYNDAQEL doit être commandé comme d'habitude, auprès des grossistes répartiteurs. 

Une contre-étiquette en français est apposée sur la face principale de chaque étui importé. 
Lors de la délivrance d'une boîte de VYNDAQEL importée, le pharmacien d'officine doit remettre les documents suivants au patient : 
Les patients doivent être informés de ces dispositions provisoires.

Coexistence des unités françaises et des unités importées
Durant cette période de tension, les unités importées de VYNDAQEL vont coexister avec les présentations françaises. 

Le laboratoire souligne que les dates de péremption des unités importées sont relativement proches, 31 octobre 2019 ou 30 novembre 2019 selon le lot. 

Pour aller plus loin 
VYNDAQEL 20 mg, capsules molles - Tension d'approvisonnement (19 avril 2019)
Lettre d'information de PFIZER à l'attention des pharmaciens d'officine en date du 15 avril 2019 (sur le site de l'ANSM, 19 avril 2019)
Lettre d'information de PFIZER à l'attention des patients en date du 15 avril 2019 (sur le site de l'ANSM, 19 avril 2019)
Lettre d'information de PFIZER à l'attention des cardiologues hospitaliers en date du 15 avril 2019 (sur le site de l'ANSM, 19 avril 2019)
Notice de VYNDAQEL 20 mg, capsules molles (sur le site de l'ANSM, 19 avril 2019)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster