HTA : ajout de la mention LP dans la dénomination de MEDIATENSYL et EUPRESSYL (uradipil)

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
4.0
(2 notes)
vu par 2143 lecteurs


La dénomination des antihypertenseurs alpha-bloquants EUPRESSYL et MEDIATENSYL 30 mg et 60 mg en gélule (urapidil) a été complétée par la mention LP (libération prolongée).

Excepté ce changement de nom, aucune autre modification n'est apportée à ces médicaments : les propriétés pharmacocinétiques notamment restent identiques. 
EUPRESSYL LP et MEDIATENSYL LP gélules sont indiqués dans la prise en charge de l'hypertension artérielle (illustration).

EUPRESSYL LP et MEDIATENSYL LP gélules sont indiqués dans la prise en charge de l'hypertension artérielle (illustration).


Les spécialités EUPRESSYL et MEDIATENSYL 30 mg et 60 mg en gélules (urapidil) [Cf. Encadré 1] font l'objet d'un changement de dénomination et deviennent : 

Encadré 1 - Indications thérapeutiques d'EUPRESSYL et MEDIATENSYL

Seule la dénomination est modifiée
L'ajout de la mention LP dans la dénomination ne correspond pas à un changement de propriétés pharmacocinétiques qui restent les mêmes, à savoir la libération prolongée du principe actif (Cf. Encadré 2). 

Encadré 2 - Extrait de la rubrique pharmacocinétique de EUPRESSYL
Après administration par voie orale, le taux sérique maximal d'uradipil est atteint après 4 à 6 heures.
La demi-vie d'élimination sérique est de 4,7 heures en moyenne.

Il s'agit donc d'une mise en conformité entre la dénomination de ces médicaments et leurs propriétés pharmacocinétiques.

A l'exception du nom, le libellé de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) d'EUPRESSYL LP et MEDIATENSYL LP n'est pas modifié par rapport à EUPRESSYL et MEDIATENSYL. 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-05-23

Archives des Vidal News