#Médicaments #Disponibilité

NULOJIX (bélatacept) : contingentement assoupli, mais maintenu jusqu'au 3e trimestre 2019

Depuis 2017, l'immunosuppresseur hospitalier NULOJIX (bétalacept) fait l'objet de tensions d’approvisionnement, suite à la mise en place d'un nouveau procédé de fabrication.
La production a repris et approche désormais la normalité. 

Dans ce contexte, les initiations de traitement par NULOJIX dans le cadre des indications de l'autorisation de mise sur le marché (AMM) peuvent à nouveau être envisagées, sous condition. 
Avant toute initiation de traitement, les professionnels de santé concernés doivent prendre contact avec le laboratoire BMS afin de s'assurer de la disponibilité du produit pour assurer le traitement.
David Paitraud 25 mars 2019 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
NULOJIX est indiqué dans la prévention du rejet du greffon chez les adultes recevant une transplantation rénale (illustration).

NULOJIX est indiqué dans la prévention du rejet du greffon chez les adultes recevant une transplantation rénale (illustration).


Dans une lettre aux professionnels de santé en date du 19 mars 2019, le laboratoire BMS (Bristol-Myers Squibb) indique que la production de NULOJIX 250 mg poudre pour solution à diluer pour perfusion (bétalacepta repris quasi normalement et que les traitements peuvent à nouveau être initiés dans les situations prévues par l'autorisation de mise sur le marché (Cf. Encadré 1), sous réserve que : 
  • NULOJIX soit la meilleure option thérapeutique décidée par le prescripteur pour son patient, 
  • BMS confirme la disponibilité des stocks pour le traitement du nouveau patient. 
 
Encadré 1 - Indication thérapeutique de NULOJIX
NULOJIX, en association aux corticoïdes et à l'acide mycophénolique (MPA), est indiqué en prévention du rejet du greffon chez les adultes recevant une transplantation rénale.
A ce traitement incluant le bélatacept, il est recommandé d'ajouter un antagoniste des récepteurs de l'interleukine 2 (IL-2) pour l'induction thérapeutique.

Contingentement maintenu jusqu'au 3e trimestre 2019
Pour rappel, NULOJIX est en approvisionnement tendu depuis 2017, suite à la mise en place d'un nouveau procédé de fabrication, impactant la capacité de production (notre article du 16 mars 2017). 

Durant cette période de transition du procédé de fabrication, les initiations de traitement par cet immunosuppresseur hospitalier 
étaient réservées aux seuls patients sans alternative thérapeutique. 
Cette mesure restrictive visait à permettre de sécuriser la poursuite des traitements en cours.

Dans le contexte actuel, la distribution de NULOJIX restera contingentée jusqu'au 3e trimestre 2019 de telle sorte qu'avant d'initier un traitement par NULOJIX, l'hôpital doit préalablement contacter le laboratoire BMS (centre de contact dédié à l'information médicale et à la pharmacovigilance : infomed@bms.com, fax : 01 58 83 66 98) en précisant : 
  • 3 premières lettres du nom et 2 premières lettres du prénom du patient, 
  • le poids, 
  • le schéma posologique (dose par kg et planning d'injections). 

Pour aller plus loin
NULOJIX 250 mg, poudre pour solution à diluer pour perfusion - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 20 mars 2019)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé - NULOJIX (sur le site de l'ANSM, 19 mars 2019)

Sur VIDAL.fr
NULOJIX (bélatacept) : persistance des tensions d'approvisionnement jusqu'au premier trimestre 2019 (31 juillet 2018, actualisé le 20 septembre 2018)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster