#Médicaments #Disponibilité

Anesthésie générale : rupture de stock de FORENE (isoflurane) à compter d'avril 2019, pour une durée indéterminée

Une rupture de stock de la spécialité hospitalière, FORENE liquide pour inhalation par vapeur (isoflurane), indiquée en anesthésie générale par inhalation, est annoncée à compter d'avril 2019, pour une durée indéterminée. 

Dans ce contexte, le médecin prescripteur sera amené à étudier au cas pas cas la possibilité d'utiliser les alternatives les mieux adaptées pour les patients.
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
FORENE est indiqué dans l'anesthésie générale par inhalation, il est utilisable en induction et entretien (illustration).

FORENE est indiqué dans l'anesthésie générale par inhalation, il est utilisable en induction et entretien (illustration).


Selon une information de l'Agence du médicament en date du 12 mars 2019, la spécialité hospitalière d'anesthésie générale FORENE liquide pour inhalation par vapeur (isoflurane) sera en rupture de stock à compter de mi-avril 2019 (CfEncadré 1).

Encadré 1 - Indication thérapeutique de FORENE
Anesthésie générale par inhalation, utilisable en induction et entretien (Cf. VIDAL Reco "Anesthésie")

Cette situation est consécutive à des difficultés d'approvisionnement en principe actif.
Les unités de FORENE déjà distribuées et en cours de distribution ne présentent pas de problèmes de qualité, et peuvent être utilisées normalement.  

Aucune date de remise à disposition n'est prévue à ce jour. 


Recours aux alternatives thérapeutiques
Dans une lettre aux professionnels de santé en date du 26 février 2019, le laboratoire Abbvie recommande aux prescripteurs d'utiliser les alternatives thérapeutiques les plus adaptées pour les patients, au cas par cas (Cf. Liste des anesthésiques par inhalation dans la classification pharmacothérapeutique de VIDAL) : 

Pour aller plus loin 
FORENE, liquide pour inhalation par vapeur - Rupture de stock (12 mars 2019)
Lettre d'information du laboratoire CSL Behring aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 21 février  2019)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster