PRIALT (ziconotide) : rupture de stock jusqu'à mi-mars pour le flacon de 1 mL et septembre pour celui de 5 mL

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1284 lecteurs


EDIT du 19 mars 2019 : le flacon de 1 mL de PRIALT 100 microgrammes/mL solution pour perfusion est remis à disposition depuis le 18 mars 2019 /Fin EDIT

L'analgésique intrarachidien hospitalier PRIALT 100 µg/mL solution pour perfusion (ziconotide) est en rupture de stock depuis le mois de février. 

Le laboratoire Keocyt estime que sa remise à disposition normale interviendra : 
  • au cours de la semaine du 18 mars 2019 pour le flacon de 1 mL,
  • en septembre 2019 pour le flacon de 5 mL.

Dans ce contexte, un stock limité d'unités espagnoles et anglaises de PRIALT en flacon de 1 mL est mis à disposition de manière contingentée auprès des pharmacies hospitalières.
PRIALT est indiqué dans le traitement des douleurs intenses, chroniques chez les adultes nécessitant une analgésie intrarachidienne (illustration).

PRIALT est indiqué dans le traitement des douleurs intenses, chroniques chez les adultes nécessitant une analgésie intrarachidienne (illustration).

EDIT du 19 mars 2019 : le flacon de 1 mL de PRIALT 100 microgrammes/mL solution pour perfusion est remis à disposition depuis le 18 mars 2019 /Fin EDIT
Les 2 présentations de l'analgésique intrarachidien hospitalier PRIALT 100 µg/mL solution pour perfusion (ziconotide) sont en rupture de stock (CfEncadré 1) :
  • depuis le 8 février 2019 pour le flacon de 1 mL : suite à une variation réglementaire, les articles de conditionnement ont été modifiés, à l'origine des perturbations d'approvisionnement ;
  • depuis le 13 février 2019 pour le flacon de 5 mL : le report de commande sur cette présentation consécutif à l'indisponibilité du flacon de 1 mL est à l'origine de cette rupture de stock. 

Encadré 1 - Indication thérapeutique de PRIALT
Traitement des douleurs intenses, chroniques chez les adultes nécessitant une analgésie intrarachidienne (Cf. VIDAL Reco "Douleur de l'adulte")

Une remise à disposition partielle en mars 2019
Dans une lettre aux professionnels de santé en date du 13 février 2019, le laboratoire Keocyt indique que la date prévisionnelle de remise à disposition du flacon de 1 mL de PRIALT est estimée à la semaine du 18 mars 2019.

Le délai sera plus long pour la présentation en flacon de 5 mL. La remise à disposition est prévue pour septembre 2019, en raison du délai d'approvisionnement pour ce conditionnement. 

Un stock de dépannage en provenance d'Espagne et d'Angleterre
Pour maintenir un approvisionnement suffisant en PRIALT durant cette période perturbée, des unités de la spécialité identique à PRIALT 100 µg/mL solution pour perfusion, en flacon de 1 mL, initialement destinées aux marchés espagnol et anglais
sont mises à disposition à compter du 6 mars 2019. 

Ces unités importées sont distribuées auprès des pharmacies hospitalières de manière contingentée au cas par cas, pour chaque commande, en fonction des besoins de chaque centre hospitalier et du stock disponible. 

Pour aller plus loin 
PRIALT 100 µg/mL, solution pour perfusion - Remise à disposition (ANSM, 19 mars 2019)
Lettre d'information à l'attention des professionnels de santé du laboratoire KEOCYT (sur le site de l'ANSM, 13 février 2019)

Lettre d'information du laboratoire KEOCYT en date du 18/03/2019 à l'attention des professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 19/03/2019)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News