Maladie de Parkinson : nouvel état des lieux sur la disponibilité de SINEMET, MODOPAR et génériques (Edit du 16 avril 2019)

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
4.0
(3 notes)
vu par 2687 lecteurs


EDIT du 16 avril 2019 : La rupture de stock de SINEMET LP 200 mg/50 mg comprimé à libération prolongée est annoncée à compter de mi-avril 2019. /Fin EDIT

EDIT du 12 mars 2019 : Le laboratoire MSD apporte un complément d'informations sur la disponibilité des spécialités SINEMET (lévodopa/carbidopa) qu'il commercialise : "Depuis début février 2019, toutes les présentations des spécialités SINEMET sont disponibles via des dotations aux grossistes-répartiteurs qui doivent permettre de couvrir les besoins des patients traités par SINEMET en France.
Le dernier réapprovisionnement des grossistes de toutes les formes de SINEMET  a été effectué la semaine du 4 mars pour une mise à disposition dans les pharmacies de ville.
" /Fin EDIT


Après 7 mois de tensions d'approvisionnement, l'ANSM fait le point sur la disponibilité des antiparkinsoniens à base de lévodopa au 27 février 2019 :
La maladie de Parkinson est une maladie dont la cause est la dégénérescence du groupe de neurones produisant la dopamine dans la substance noire (illustration).

La maladie de Parkinson est une maladie dont la cause est la dégénérescence du groupe de neurones produisant la dopamine dans la substance noire (illustration).

EDIT DU 16 avril 2019 : Selon une information de sécurité de l'ANSM en date du 16 avril 2019, la rupture de stock de SINEMET LP 200 mg/50 mg comprimé à libération prolongée est annoncée à compter de mi-avril 2019/Fin EDIT

EDIT du 12 mars 2019 : Le laboratoire MSD apporte un complément d'informations sur la disponibilité des spécialités SINEMET (lévodopa/carbidopa) qu'il commercialise : "Depuis début février 2019, toutes les présentations des spécialités SINEMET sont disponibles via des dotations aux grossistes-répartiteurs qui doivent permettre de couvrir les besoins des patients traités par SINEMET en France.
Le dernier réapprovisionnement des grossistes de toutes les formes de SINEMET  a été effectué la semaine du 4 mars pour une mise à disposition dans les pharmacies de ville.
" /Fin EDIT


Sept mois après le début des tensions d'approvisionnement, le marché des spécialités de lévodopa retrouve un approvisionnement quasiment normal. 

MODOPAR et génériques : remise à disposition normale
 
A la date du 27 février 2019, la distribution de l'ensemble des spécialités MODOPAR et génériques (lévodopa/bensérazide) a repris normalement :
Associations lévodopa/carbidopa : distribution contingentée pour la plupart
En revanche, la distribution des spécialités de lévodopa/carbidopa reste perturbée, et soumise à contingentement via des dotations aux grossistes-répartiteurs pour la majorité des références :

Selon les précédentes communications (notre article du 11 septembre 2018), cet épisode prolongé de rupture de stock devrait se terminer en mars 2019, mais aucune nouvelle information en termes de délai n'a été apportée (Cf. EDIT en début d'article). 

La situation est plus favorable pour le générique LEVODOPA CARBIDOPA TEVA. A ce jour, seule la présentation LEVODOPA CARBIDOPA TEVA 250 mg/25 mg comprimé sécable reste soumise à un contingentement. 

La remise à disposition est normale pour les autres présentations :
  • LEVODOPA CARBIDOPA TEVA 100 mg/10 mg, comprimé sécable
  • LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP 100 mg/25 mg, comprimé à libération prolongée
  • LEVODOPA CARBIDOPA TEVA LP 200 mg/50 mg, comprimé à libération prolongée

Pour aller plus loin
SINEMET / LEVODOPA CARBIDOPA TEVA - Tensions d'approvisionnement/Remise à disposition (ANSM, 27 février 2019)
LEVODOPA BENSERAZIDE (TEVA SANTE) - Distribution normale MODOPAR (ROCHE) - Distribution normale - Remise à disposition (ANSM, 27 février 2019)

Ruptures de stock prolongées de SINEMET (lévodopa/carbidopa) : l'ANSM met en place un plan d'actions afin d'éviter toute interruption de traitement chez les patients concernés - Point d'Information (ANSM, 19 septembre 2018)

Sur VIDAL.fr
Tensions d'approvisionnement de SINEMET et génériques : recommandations de l'ANSM aux prescripteurs et aux patients (19 septembre 2018, mis à jour le 2 octobre 2018, puis le 16 octobre 2019)
Maladie de Parkinson : SINEMET et génériques en rupture de stock jusqu'en mars 2019 (11 septembre 2018)
SINEMET et LEVODOPA/CARBIDOPA TEVA : nouvelles tensions d'approvisionnement (28 mars 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News