CAPTIMER (alternative d'ACADIONE) : rupture de stock jusqu'en avril 2019 et importation d'une spécialité américaine de tiopronine

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
1.0
(1 note)
vu par 2203 lecteurs


La spécialité CAPTIMER 250 mg comprimé dragéifié (tiopronine) importée en France, suite à l'arrêt de commercialisation d'ACADIONE en 2017, est en rupture de stock pour une durée de 4 mois. 

Pour rappel CAPTIMER, initialement destiné au marché allemand, est mis à disposition en France, à titre exceptionnel et transitoire, pour les patients intolérants au TROLOVOL 300 mg comprimé (D-pénicillamine) dans le traitement de la cystinurie.

En attendant sa remise à disposition prévue en avril 2019, des unités de la spécialité THIOLA 100 mg comprimé dragéifié (tiopronine), initialement destinées aux Etats-Unis, sont distribuées depuis le 1er février 2019 dans les pharmacies hospitalières. Elles peuvent être rétrocédées aux patients traités en ambulatoire.
La cystinurie est une anomalie du transport des acides aminés dans le tubule rénal caractérisée par la formation récurrente de calculs rénaux de cystine (illustration)

La cystinurie est une anomalie du transport des acides aminés dans le tubule rénal caractérisée par la formation récurrente de calculs rénaux de cystine (illustration)


La spécialité CAPTIMER 250 mg comprimé dragéifié (tiopronine) importée d'Allemagne suite à l'arrêt de commercialisation d'ACADIONE en 2017 (nos articles du 27 juillet 2017 et du 23 août 2017) est en rupture de stock pour une durée de 4 mois. 

Une remise à disposition normale est prévue en avril 2019.

Mise à disposition de THIOLA, spécialité destinée au marché américain
Pour maintenir un approvisionnement en tiopronine sur le marché français et une continuité des traitements, le laboratoire Inresa est autorisé à importer, à titre exceptionnel et de façon transitoire, la spécialité THIOLA 100 mg comprimé dragéifié (tiopronine) commercialisée aux Etats-Unis (Cf. Encadré 1). 


Comme celles de CAPTIMER, les unités de THIOLA doivent être réservées aux patients intolérants à TROLOVOL 300 mg comprimé pelliculé (D-pénicillamine), dans le traitement de la cystinurie.

Encadré 1 - Extrait de la notice de THIOLA 
THIOLA est indiqué dans le traitement de certains calculs rénaux (lithiases cystiniques) non contrôlés par des mesures hygiéno-diététiques (prise de grandes quantités de liquides et modification du régime diététique) et intolérants à la D-pénicillamine.

La distribution a débuté le 1er février 2019, uniquement dans les pharmacies hospitalières. Une rétrocession aux patients traités en ambulatoire est autorisée. 

Les boîtes, notices et blisters de THIOLA étant présentés en anglais, un exemplaire de la notice en français sera jointe à chaque boîte livrée.


Pour aller plus loin
ACADIONE 250 mg, comprimé dragéifié - Arrêt de commercialisation / CAPTIMER 250 mg, comprimé dragéifié - Rupture de stock (ANSM, 5 février 2019)
Lettre du laboratoire Inresa aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 30 janvier 2019)

Sur VIDAL.fr
Cystinurie : arrêt de commercialisation d'ACADIONE et report des prescriptions sur TROLOVOL (27 juillet 2017)
Cystinurie : importation de CAPTIMER (tiopronine) pour les patients intolérants à TROLOVOL (23 août 2017)


 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-07-25

Archives des Vidal News