Dermatite atopique de l’adulte : TAKROZEM, premier générique de PROTOPIC 0,1 % pommade (tacrolimus)

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
4.0
(6 notes)
vu par 4051 lecteurs


TAKROZEM 0,1 % pommade est un nouvel immunosuppresseur à base de tacrolimus, indiqué dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez l’adulte et l’adolescent à partir de 16 ans.

Il peut être utilisé en 2e intention dans le traitement des poussées, ou en traitement d’entretien en cas d’exacerbations très fréquentes (> ou = 4/an) pour la prévention des poussées ou la prolongation des intervalles sans poussées chez les patients qui ont eu une réponse initiale à un traitement par tacrolimus pommade (disparition ou quasi-disparition des lésions, ou lésions légères). 

TAKROZEM est le premier médicament générique de PROTOPIC 0,1 % pommade.

Les précautions d'emploi du tacrolimus doivent être rappelées aux patients, notamment l’importance de minimiser le temps passé au soleil, d'utiliser des écrans solaires et de se protéger la peau par des vêtements. 

TAKROZEM est un médicament d’exception, remboursable à 15 % uniquement en traitement de seconde intention des poussées de la dermatite atopique sévère. Son prix public (hors honoraires de dispensation) s'élève à 15,49 euros (1 tube de 30 g).
Lésions de dermatite atopique (illustration @Eisfelder sur Wikimédia).

Lésions de dermatite atopique (illustration @Eisfelder sur Wikimédia).


Nouvel immunosuppresseur à usage topique à base de tacrolimus
TAKROZEM 0,1 % pommade est une nouvelle spécialité à base de tacrolimus, indiquée dans le traitement de la dermatite atopique modérée à sévère chez les adultes et les adolescents (16 ans et plus) [Cf. Encadré 1 et VIDAL Reco "Dermatite atopique de l'adulte")].

Il s'agit du premier médicament générique de l'immunosuppresseur PROTOPIC 0,1 % pommade.

 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de TARKOZEM Gé 0,1 % pommade
TAKROZEM 0,1 %, pommade est indiqué chez les adultes et les adolescents (16 ans et plus).
  • Traitement des poussées :
Traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l'adulte en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance aux traitements conventionnels, tels que les dermocorticoïdes.
  • Traitement d'entretien :
Traitement de la dermatite atopique modérée à sévère pour la prévention des poussées et la prolongation des intervalles sans poussées chez les patients présentant des exacerbations très fréquentes de la maladie (au moins 4 par an) qui ont eu une réponse initiale à un traitement par tacrolimus pommade 2 fois par jour pendant 6 semaines maximum (disparition ou quasi-disparition des lésions, ou lésions légères).

Le traitement topique par tacrolimus doit être instauré par des médecins possédant une expérience dans le diagnostic et le traitement de la dermatite atopique.
A ce titre, la prescription de TAKROZEM 0,1 % pommade est réservée aux dermatologues et aux pédiatres (pour les adolescents à partir de 16 ans). 

TAKROZEM en pratique
Le schéma posologique distingue le traitement des poussées et le traitement d'entretien de la dermatite atopique. 

 
  • En cas de poussées : 2 applications par jour, en discontinu
TAKROZEM 0,1 % pommade peut être utilisé en cures courtes ou en traitement au long cours intermittent. Le traitement ne doit pas être continu.
Le traitement doit débuter dès l'apparition des premiers signes et symptômes, à raison de 1 application 2 fois par jour. 
La pommade est appliquée sur chaque zone affectée de la peau, jusqu'à disparition ou quasi-disparition des lésions ou lésions légères.
Dès réapparition des premiers signes (poussées) des symptômes de la maladie, le traitement doit être redémarré (2 fois par jour).

Une réduction de la fréquence des applications ou un passage au dosage plus faible (PROTOPIC 0,03 % pommade) sont à envisager, si l'état clinique le permet.

Habituellement, une amélioration est observée au cours de la première semaine de traitement. Si aucune amélioration n'est observée après deux semaines de traitement, un autre traitement devra être envisagé.

 
  • Traitement d'entretien : 2 applications par semaine
Un traitement d'entretien est approprié lorsque le traitement des poussées (2 fois par jour pendant 6 semaines maximum) permet la disparition ou quasi-disparition des lésions, ou lésions légères.

Dans ce cas, la posologie est de 1 application par jour, 2 fois par semaine (par exemple le lundi et le jeudi) sur les zones habituellement affectées par la dermatite atopique, pour prévenir l'apparition des poussées. 
Un délai de 2-3 jours sans traitement doit être respecté entre les applications.

 
  • Ré-évaluation du traitement
Au-delà de 12 mois de traitement, le patient doit être revu par le médecin afin de décider de la poursuite du traitement d'entretien en l'absence de données de tolérance au-delà de 12 mois dans le traitement d'entretien.
Si des signes de poussées réapparaissent, un traitement biquotidien doit être redémarré.

 
  • Dispensation de TAKROZEM
TAKROZEM est le premier générique de PROTOPIC 0,1 % pommade. Il est inscrit au répertoire des génériques, et peut être substitué par le pharmacien. 

La pommade PROTOPIC existe sous un autre dosage, beaucoup plus faible, à 0,03 % de tacrolimus (PROTOPIC 0,03 % pommade). Cette présentation peut être utilisée en pédiatrie. Elle ne doit pas être confondue et substituée avec TAKROZEM 0,1 %.

Conseils d'utilisation à donner aux patients 
La pommade TAKROZEM 0,1 % doit être appliquée en couche mince sur toutes les surfaces à traiter ou habituellement affectées. 
La pommade peut être appliquée sur toutes les parties du corps, y compris le visage, le cou et les plis, à l'exception des muqueuses. 

La lésion traitée ne doit pas être recouverte d'un pansement occlusif, car ce mode d'administration n'a pas été étudié chez des patients.

Le patient doit se laver les mains après l'application de la pommade, sauf si les mains sont à traiter.
Il est déconseillé de se laver le corps ou de nager immédiatement après l'application de la pommade, pour ne pas éliminer le médicament.

 
  • Protéger la peau contre le soleil
Les patients traités avec le tacrolimus doivent réduire leur exposition au soleil, éviter l'exposition aux ultraviolets (UV) en solarium ainsi qu'aux UVB ou UVA en association avec des psoralènes (PUVA-thérapie).
Une méthode de protection solaire appropriée est recommandée, comme la minimisation du temps passé au soleil, l'utilisation d'écrans solaires et la protection de la peau par des vêtements.

 
  • TAKROZEM et autres produits à usage topique
Un délai de 2 heures doit être respecté en cas d'application de préparations émollientes sur la même zone que TAKROZEM 0,1 % pommade. 

Identité administrative
Encadré - Périmètre de remboursement de TAKROZEM
Traitement des poussées de la dermatite atopique sévère de l'adulte et de l'adolescent (16 ans et plus), en cas de réponse inadéquate ou d'intolérance aux traitements conventionnels, tels que les dermocorticoïdes.

Sources : J.O. (Journal Officiel), HAS (Haute Autorité de Santé), ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-03-14

Archives des Vidal News