Epilepsie : remise à disposition de DI-HYDAN (phénytoïne) et maintien de la distribution de DIPHANTOINE

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 724 lecteurs


Le médicament antiépileptique DI-HYDAN 100 mg comprimé sécable (phénytoïne) est remis à disposition depuis le 26 novembre 2018, après un nouvel épisode de rupture de stock.

En complément, la distribution de la spécialité belge DIPHANTOINE 100 mg comprimé est maintenue au sein des pharmacies à usage intérieur. 
La phénytoïne est un anticonvulsivant qui diminue l'automatisme sans altérer la vitesse de conduction et raccourcit les périodes réfractaires (illustration).

La phénytoïne est un anticonvulsivant qui diminue l'automatisme sans altérer la vitesse de conduction et raccourcit les périodes réfractaires (illustration).


Remise à disposition normale
Comme annoncé en octobre, le médicament anticonvulsivant DI-HYDAN 100 mg comprimé sécable (phénytoïne) [Cf. Encadré 1] est à nouveau disponible sur le marché français depuis le 26 novembre 2018, en ville et à l'hôpital (Cf. VIDAL Recos "Epilepsie de l'adulte" et "Epilepsie de l'enfant"). 
Cette spécialité était en rupture de stock depuis le mois d'octobre (notre article du 11 octobre 2018).

 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de DI-HYDAN
  • Epilepsie chez l'adulte et chez l'enfant :
    • soit en monothérapie, soit en association à un autre traitement antiépileptique,
    • traitement des épilepsies généralisées : crises tonicocloniques,
    • traitement des épilepsies partielles : crises partielles avec ou sans généralisation secondaire.
  • Traitement de la névralgie du trijumeau.

Maintien de la distribution de DIPHANTOINE auprès des PUI
En France, DI-HYDAN est la seule spécialité de phénitoïne per os à disposer d'une AMM (autorisation de mise sur le marché) et à être commercialisée.
Aussi, bien que la rupture de stock de DI-HYDAN soit terminée, la distribution de la spécialité belge DIPHANTOINE 100 mg comprimé (phénitoïne sodique) est maintenue, auprès des pharmacies à usage intérieur (PUI).

Bien que DIHYDAN et DIPHANTOINE soient comparables, la phénytoïne base (DI-HYDAN) et la phénytoïne sodique (DIPHANTOINE) ne sont pas bioéquivalentes : 100 mg de phénytoïne sodique = 92 mg de phénytoïne base, ce qui entraîne une différence entre les pics de concentration et les demi-vies d'élimination.

Aussi, en cas de passage de DIPHANTOINE à DI-HYDAN, le laboratoire recommande de réaliser une surveillance des taux plasmatiques de phénytoïne au cas par cas, chez certains patients. 

Annoncée au cours des prochains mois, la commercialisation de DIPHANTOINE en pharmacie de ville n'est pas effective à ce jour. Aucune date n'est annoncée.

Pour aller plus loin 
DI-HYDAN 100 mg, comprimé sécable - Remise à disposition (ANSM, 26 novembre 2018)

Sur VIDAL.fr
Epilepsie : rupture de stock de DI-HYDAN (phénytoïne) jusqu'en novembre (11 octobre 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-12-06

Archives des Vidal News