CELESTENE 0,5 % solution buvable en gouttes et génériques (bétaméthasone ) : tensions d'approvisionnement

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1478 lecteurs


EDIT du 10 septembre 2018 : les gouttes buvables de bétaméthasone 0,05 % encore disponibles doivent être réservées aux enfants de moins de 2 ans et aux indications suivantes : les laryngites aiguës et l'asthme sévère du nourrisson /FIN EDIT

Le marché des spécialités de bétaméthasone 0,05 % solution buvable en gouttes (CELESTENE et génériques) subit des perturbations.
Sur l’ensemble des spécialités :
  • BETAMETHASONE BIOGARAN et EG sont en rupture de stock, 
  • CELESTENE est provisoirement réservé au circuit hospitalier, 
  • un contingentement en ville et à l’hôpital est appliqué à la distribution de BETAMETHASONE ARROW et ZENTIVA.

Pendant cette période de tensions, il est demandé de réserver les spécialités de bétaméthasone sous contingentement aux nourrissons de moins de 2 ans, pour lesquels il n’existe pas d’alternative par voie orale
Les solutions buvables de bétaméthasone 0,05 % en gouttes doivent être réservées aux nourrissons de moins de 2 ans (illustration).

Les solutions buvables de bétaméthasone 0,05 % en gouttes doivent être réservées aux nourrissons de moins de 2 ans (illustration).


EDIT du 10 septembre 2018 : les gouttes buvables de bétaméthasone 0,05 % encore disponibles doivent être réservées aux enfants de moins de 2 ans et aux traitements des laryngites aiguës et de l'asthme sévère du nourrisson /FIN EDIT

Tensions d'approvisionnement pour l'ensemble des spécialités de bétaméthasone en gouttes buvables
Selon les informations transmises au 31 août 2018 par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), l'approvisionnement en spécialités de bétaméthasone 0,05 % solution buvable en gouttes (CELESTENE et génériques) est actuellement perturbé
Ces perturbations sont consécutives à des difficultés de production des spécialités génériques.

 
  • Deux spécialités en rupture de stock
 Les gouttes buvables BETAMETHASONE BIOGARAN et BETAMETHASONE EG 0,05 % sont indisponibles, respectivement depuis mai et août 2018. 
 
  • CELESTENE : uniquement disponible pour le circuit hospitalier
Concernant la spécialité référente, CELESTENE 0,05 % gouttes buvables, les stocks disponibles sont alloués au circuit hospitalier. La distribution est contingentée.
En ville, cette spécialité est en rupture de stock.

 
  • Contingentement en ville et à l'hôpital pour 2 autres spécialités
Enfin, l'approvisionnement des spécialités BETAMETHASONE ARROW et BETAMETHASONE ZENTIVA 0,05 % est maintenu en ville et à l'hôpital, mais des tensions sont signalées depuis le mois d'août. La distribution est par conséquent contingentée.

Recommandations aux pharmaciens hospitaliers et d'officine
Aucune date de retour à la normale n'est connue à ce jour.

Dans ce contexte, il est recommandé de réserver les spécialités à base de bétaméthasone 0,05 % solution buvable sous contingentement aux nourrissons de moins 2 ans pour lesquels il n'existe pas d'alternative par voie orale.

Pour les autres patients, les gouttes buvables de bétaméthasone 0,05 % peuvent être remplacées par des alternatives dans l'ensemble des indications (Cf. Monographie VIDAL CELESTENE 0,5 % solution buvable en gouttes - Rubrique Indications), en tenant compte des différences en termes de posologie notamment.

L'ANSM prévoit d'établir très prochainement des recommandations concernant les indications thérapeutiques à prioriser pour l'utilisation des gouttes buvables de bétaméthasone 0,05 %. "Elles seront communiquées aux prescripteurs et seront visibles sur le site de l'ANSM dans les jours qui viennent" indiquent les laboratoires concernés dans une lettre aux professionnels de santé en date du 31 août 2018.

EDIT du 10 septembre 2018 : L'ANSM précise que les gouttes buvables de bétaméthasone 0,05 % encore disponibles doivent être réservées aux enfants de moins de 2 ans et aux indications suivantes les laryngites aiguës et l'asthme sévère du nourrisson. /FIN EDIT


Pour aller plus loin
BETAMETHASONE 0,05 %solution buvable en gouttes - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 31 août 2018)
BETAMETHASONE 0,05 % solution buvable en gouttes : recommandations pour faire face à d'importantes tensions d'approvisionnement (ANSM, 6 septembre 2018)
Courrier des laboratoires Arrow, Biogaran, Zentiva, EG Labo, MSD : Mise en place d'un contingentement des spécialités à base de bétaméthasone 0,05 % solution buvable en gouttes (sur le site de l'ANSM, 31 août 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-09-20

Archives des Vidal News