UN-ALFA 2 microgrammes/1 mL injectable (alfacalcidol) : approvisionnement interrompu

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
4.0
(1 note)
vu par 614 lecteurs


Après plusieurs semaines d’approvisionnement tendu, le dérivé de la vitamine D hospitalier,UN-ALFA 2 microgrammes/1 mL solution injectable IV en ampoule (alfacalcidol), est en rupture de stock, pour une durée indéterminée.
UN-ALFA est indiqué dans le traitement de l'hyperparathyroïdisme secondaire non freinable (tertiaire) chez l'insuffisant rénal chronique en hémodialyse (illustration).

UN-ALFA est indiqué dans le traitement de l'hyperparathyroïdisme secondaire non freinable (tertiaire) chez l'insuffisant rénal chronique en hémodialyse (illustration).


Rupture de stock pour une durée indéterminée
Depuis début juillet 2018, l'approvisionnement en UN-ALFA 2 microgrammes/1 mL solution injectable IV en ampoule (alfacalcidol) était sous tension. Pour préserver les stocks disponibles, un contingentement avait été mise en place (notre article du 4 juillet 2018). 

Ce dérivé de la vitamine D hospitalier (Cf. Encadré 1) est désormais en rupture de stock depuis le 31 août, a indiqué le laboratoire Léo Pharma dans un courrier aux professionnels de santé. Les raisons de cette situation ne sont pas précisées.

Encadré 1 - Indication de UN-ALFA 2 microgrammes/1 mL solution injectable IV en ampoule
Traitement de l'hyperparathyroïdisme secondaire non freinable (tertiaire) chez l'insuffisant rénal chronique en hémodialyse (Cf. VIDAL Reco "Insuffisance rénale chronique").

Aucune date de remise à disposition normale n'est annoncée à ce jour. 

L'autre dosage de UN-ALFA injectable, à 1 µg/0,5 mL, reste disponible. Il dispose de la même indication que le dosage en rupture de stock (Cf. Encadré 1).
 
Pour aller plus loin
UN-ALFA 2 microgrammes/1 ml, solution injectable IV en ampoule - Rupture de stock (ANSM, 24 août 2018)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 24 août 2018)

Sur VIDAL.fr
UN-ALFA solution injectable IV (alfacalcidol) : tensions d'approvisionnement du dosage à 2 µg/1 mL (4 juillet 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-11-15

Archives des Vidal News