BACTROBAN 2 % pommade nasale (mupirocine) : remise à disposition normale

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
2.0
(3 notes)
vu par 943 lecteurs


En rupture de stock depuis le mois d'avril, la pommade nasale BACTROBAN 2 % (mupirocine) est à nouveau distribuée normalement, selon les informations communiquées par l’ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) fin août.
Représentation en 3D de Staphylococcus aureus, espèce bactérienne habituellement sensible à la mupirocine (illustration).

Représentation en 3D de Staphylococcus aureus, espèce bactérienne habituellement sensible à la mupirocine (illustration).


Remise à disposition normale
Suite à des retards de production, la pommade nasale antibiotique BACTROBAN 2 % (mupirocine) [Cf. Encadré 1] était en rupture de stock depuis le mois d'avril (notre article du 6 avril 2018).

L'approvisionnement a repris normalement, selon les informations relayées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) sur son site.

 
Encadré 1 - Les indications de BACTROBAN 2 % pommade nasale
Les indications de BACTROBAN procèdent de l'activité antibactérienne et des caractéristiques pharmacocinétiques de la mupirocine.
Elles tiennent compte à la fois des études cliniques auxquelles a donné lieu ce médicament et de sa place dans l'éventail des produits antibactériens actuellement disponibles.
Elles sont limitées au traitement de :
  • l'éradication du portage nasal de Staphylococcus aureus dans les staphylococcies cutanées récidivantes chez le porteur chronique de staphylocoques, en administration discontinue ;
  • la prévention des auto-infections à Staphylococcus aureus chez les hémodialysés. Il semble que l'administration continue ait donné de meilleurs résultats que la prescription fondée sur l'isolement de Staphylococcus aureus par écouvillonnage nasal ;
  • essentiellement en milieu hospitalier, contrôle des épidémies ou états hyperendémiques à Staphylococcus aureus méti-R en complément des mesures d'hygiène recommandées.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Initialement annoncée pour fin septembre 2018, cette remise à disposition intervient avec quelques semaines d'avance par rapport aux prévisions du laboratoire.  

Pour aller plus loin
BACTROBAN 2 %, pommade nasale - Remise à disposition (ANSM, 20 août 2018)

Sur VIDAL.fr
BACTROBAN 2 % pommade nasale (mupirocine) : approvisionnement tendu jusqu'à fin septembre 2018 (6 avril 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-11-15

Archives des Vidal News