Lèpre : tensions d'approvisionnement de DISULONE comprimé sécable jusqu'en octobre 2018

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
3.0
(2 notes)
vu par 1887 lecteurs


L'antilépreux DISULONE comprimé sécable (dapsone et oxalate de fer) fait l'objet de tensions d'approvisionnement pour une durée estimée à près de 3 mois : la remise à disposition normale est envisagée pour début octobre 2018.

Entre temps, afin d'assurer la continuité des traitements avec DISULONE, les dotations mensuelles aux grossistes seront réduites de moitié par rapport aux besoins du marché.
Les prescripteurs sont par ailleurs invités à privilégier les indications sans alternatives thérapeutiques :
  • traitement de la lèpre (maladie de Hansen) ;
  • traitement des dermatoses bulleuses auto-immunes. 
Bactérie responsable de la lèpre chez l'homme, Mycobacterium leprae (ou bacille de Hansen) est un bacille intracellulaire proche de l'agent responsable de la tuberculose (illustration @Wikimedia).

Bactérie responsable de la lèpre chez l'homme, Mycobacterium leprae (ou bacille de Hansen) est un bacille intracellulaire proche de l'agent responsable de la tuberculose (illustration @Wikimedia).


Tensions d'approvisionnement jusqu'en octobre 2018
Des tensions d'approvisionnement sont signalées concernant l'antibiotique de la famille des sulfones, DISULONE comprimé sécable (Cf. Encadré 1), en raison de problématiques industrielles.
 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques de DISULONE
DISULONE se compse d'un dérivé sulfoné actif vis-à-vis des infections à bacille de Hansen, la dapsone, et d'oxalate de fer, destiné à réduire le risque d'anémie hypochrome lié à l'usage prolongé de la dapsone.

Cet antibiotique est indiqué dans les situations suivantes :
  • Traitement de la lèpre (maladie de Hansen).
  • Traitement de certaines dermatoses à médiation neutrophilique.
  • Traitement de la polychondrite atrophiante.
  • Traitement des dermatoses bulleuses auto-immunes, telles que dermatite herpétiforme, dermatose bulleuse auto-immune à IgA linéaire, pemphigoïde des muqueuses, etc.
  • Lupus bulleux.
  • Prophylaxie primaire et secondaire de la pneumocystose en cas d'intolérance au cotrimoxazole.
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des antibactériens.

Une remise à disposition normale est envisagée pour le début du mois d'octobre 2018.

En pratique
Dans deux lettres en date du 30 juillet 2018, le laboratoire Sanofi informe les pharmaciens d'officine, rhumatologues et dermatologues d'une part, et les pharmaciens hospitaliers d'autre part, sur les différentes mesures nécessaires pour assurer la continuité des traitements avec cette spécialité d'intérêt thérapeutique majeur :
  • mise en place de dotations grossistes mensuelles à hauteur de moitié des besoins du marché ;
  • invitation à étudier au cas par cas la possibilité d'utiliser les alternatives thérapeutiques les plus adaptées ;
  • recommandation de réserver les unités de DISULONE au traitement de la lèpre (maladie de Hansen) et des dermatoses bulleuses auto-immunes.

En cas d'indisponibilité confirmée de DISULONE comprimé sécable, le laboratoire indique qu'un stock de sécurité a par ailleurs été constitué : les pharmaciens d'officine peuvent déclencher un dépannage en contactant le département d'information médicale et scientifique aux numéros suivants (service et appel gratuits) :
  • métropole : 0 800 394 000
  • Dom-Tom : 0 800 626 626

Pour aller plus loin
DISULONE, comprimé sécable - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 27 juillet 2018)
Lettres d'information du laboratoire Sanofi Aventis France en date du 30 juillet 2018 à l'attention des Pharmaciens d'officine, rhumatologues, dermatologues (sur le site de l'ANSM, 27 juillet 2018)
Lettres d'information du laboratoire Sanofi Aventis France en date du 30 juillet 2018 à l'attention des Pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 27 juillet 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-10-18

Archives des Vidal News