ERWINASE (crisantaspase) : rupture de stock jusqu'au 8 août 2018

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 794 lecteurs


En rupture de stock depuis le 12 juillet 2018, l'antinéoplasique hospitalier ERWINASE 10 000 UI/flacon poudre pour solution pour injection (crisantaspase) devrait être remis à disposition normale le 8 août 2018.

Dans ce contexte, la mise à disposition, à titre transitoire et exceptionnel, d'unités de la même spécialité initialement destinée au Royaume-Uni prendra fin très prochainement.
Représentation en 3D de la structure de la L-Asparaginase (illustration @GarciaGerry sur Wikimedia).

Représentation en 3D de la structure de la L-Asparaginase (illustration @GarciaGerry sur Wikimedia).


Rupture de stock jusqu'au 8 août 2018
L'antinéoplasique hospitalier ERWINASE 10 000 UI/flacon poudre pour solution pour injection (Cf. Encadré 1) est en rupture de stock depuis le 12 juillet en raison d'un retard de libération, indique le laboratoire Jazz Pharmaceuticals France dans une lettre à l'attention des pharmaciens hospitaliers en date du 24 juillet 2018.
 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques d'ERWINASE
ERWINASE est un antinéoplasique à base de crisantaspase (asparaginase d'Erwinia chrysanthemi  : L-asparaginase d'Erwinia) utilisé, en association à d'autres agents chimiothérapeutiques, pour le traitement des patients, principalement pédiatriques, atteints de leucémie aiguë lymphoblastique chez qui une hypersensibilité (allergie clinique ou inactivation silencieuse) à l'asparaginase native ou pégylée dérivée d'E. coli est apparue.

La remise à disposition normale d'ERWINASE est prévue à partir du 8 août 2018.

Dans ce contexte, la mise à disposition, à titre transitoire et exceptionnel, d'unités de la même spécialité initialement destinée au Royaume-Unis (notre article du 15 mai 2018, édité le 13 juin 2018), sera très prochainement arrêtée (Cf. Fiche rupture de stock d'ERWINASE, ANSM 24 juillet 2018).


Quelles alternatives pendant la rupture de stock ?
Pour répondre aux besoins urgents des patients, Jazz Pharmaceutical, en accord avec l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM), sollicite
 les pharmaciens des pharmacies à usage intérieur (PUI) afin "d'envisager la possibilité de remobiliser leur stock actuel d'ERWINASE".

Le laboratoire rappelle par ailleurs qu'un rapport d'experts de l'Institut national du cancer (INCa) préconise des modalités de prise en charge de la leucémie aiguë lymphoblastique chez l'enfant et l'adulte, en situation de tensions d'approvisionnement en ERWINASE : il repose sur 8 grands points de consensus, consultables en cliquant ici.

Pour aller plus loin

ERWINASE 10 000 UI/flacon, poudre pour solution pour injection - Rupture de stock (ANSM, 24 juillet 2018)
Lettre d'information du laboratoire JAZZ PHARMACEUTICALS France SAS à l'attention des pharmaciens hospitaliers en date du 24 juillet 2018  (sur le site de l'ANSM, 24 juillet 2018)
Lettre d'information de JAZZ PHARMACEUTICALS France sas à l'attention des pharmaciens hospitaliers en date du 08 juin 2018 (sur le site de l'ANSM, 12 juin 2018)

Avis d'expert : préconisations de traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique chez l'enfant et chez l'adulte dans un contexte de tension d'approvisionnement en ERWINASE (CRISANTASPASE) (INCa et ANSM)

Sur VIDAL.fr

Rupture de stock d'ERWINASE (crisantaspase) : des unités britanniques à nouveau mises à disposition (15 mai 2018, edit 13 juin 2018)
ERWINASE : rupture de stock jusqu'au 19 mai et mobilisation des stocks hospitaliers pour les besoins urgents (2 mai 2018)
Rupture de stock d'ERWINASE (crisantaspase) : nouvelle mise à disposition d'unités britanniques (28 mars 2018)
ERWINASE (crisantaspase) : brève rupture de stock et mobilisation des stocks détenus dans les PUI (14 mars 2018)
ERWINASE (crisantaspase) : rupture de stock et mise à disposition d'unités britaniques (16 novembre 2016)
Rupture de stock d'ERWINASE (crisantaspase) : importation d'unités destinées au marché britannique (1er juin 2016)
ERWINASE (crisantaspase) : rupture de stock et mise à disposition d'unités initialement destinées au Canada (18 mai 2016)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-08-02

Archives des Vidal News