Encéphalite à tiques : rupture de stock du vaccin TICOVAC jusqu’à fin juillet

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2565 lecteurs


EDIT du 18 septembre 2018 : remise à disposition normale des deux présentations de TICOVAC, adulte et enfant, mi-septembre 2018. /FIN EDIT

EDIT du 21 août 2018 : remise à disposition partielle, et distribution contingentée jusqu'en septembre pour la présentation pédiatrique et décembre 2018 pour la présentation adulte. /FIN EDIT

Le vaccin contre l’encéphalite à tiques, TICOVAC suspension injectable en seringue préremplie, est en rupture de stock.
Une remise à disposition contingentée est prévue au cours de la semaine du 23 juillet pour la présentation adulte, et de la semaine du 30 juillet pour la présentation enfant.
La vaccination par TICOVAC est recommandée lors de séjours en zone rurale ou boisée, dans plusieurs régions du globe (Europe centrale, orientale et septentrionale, nord de l'Asie centrale, nord de la Chine, nord du Japon), du printemps à l'automne (illustration).

La vaccination par TICOVAC est recommandée lors de séjours en zone rurale ou boisée, dans plusieurs régions du globe (Europe centrale, orientale et septentrionale, nord de l'Asie centrale, nord de la Chine, nord du Japon), du printemps à l'automne (illustration).


EDIT du 18 septembre 2018 : Les deux présentations de TICOVAC, adulte et enfant, son remise à disposition normales mi-septembre 2018. /FIN EDIT

EDIT du 21 août 2018 : les tensions d'approvisionnement persistent ; la distribution est
contingentée
 jusqu'en septembre 2018 pour la présentation pédiatrique et décembre 2018 pour la présentation adulte /FIN EDIT.

Tensions d'approvisionnement pour les vaccins TICOVAC
Des tensions d'approvisionnement perturbent la distribution des vaccins contre l'encéphalite à tiques TICOVAC 0,5 mL ADULTES et TICOVAC 0,25 mL ENFANTS (Cf. Encadré 1).

 
Encadré 1 - Indications thérapeutiques des vaccins TICOVAC
TICOVAC est indiqué pour l'immunisation active (prophylactique) contre l'encéphalite à tiques des sujets âgés de 16 ans et plus pour la présentation adulte, des sujets de 1 à 15 ans révolus pour la présentation enfant.

Ce vaccin est recommandé lors de séjours en zone rurale ou boisée, dans plusieurs régions du globe (Europe centrale, orientale et septentrionale, nord de l'Asie centrale, nord de la Chine, nord du Japon), du printemps à l'automne.

Dans une lettre aux pharmaciens et aux professionnels de santé en date du 12 juillet 2018, le laboratoire Pfizer indique une remise à disposition : 
  • au cours de la semaine du 23 juillet pour TICOVAC 0,5 mL ADULTES
  • au cours de la semaine du 30 juillet pour TICOVAC 0,5 mL ENFANTS

Sur son site, l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé) précise que la distribution reprendra de manière contingentée (Cf. Information de rupture de stock de l'ANSM, 17 juillet 2018).

En cas d'urgence...
Le laboratoire dispose de stocks très limités ; ces stocks sont réservés uniquement à des besoins médicaux urgents, sur demande auprès du service clients Pfizer (numéro de téléphone : 01 70 95 05 00)

L'autre vaccin contre l'encéphalite à tiques commercialisé
, ENCEPUR, est disponible (indiqué à partir de 12 ans). 

Pour aller plus loin
TICOVAC 0,5 ml ADULTES et 0,25 ml ENFANTS, suspension injectable en seringue préremplie, Vaccin de l'encéphalite à tiques (virus entier inactivé) - Rupture de Stock (ANSM, 17 juillet 2018, mise à jour le 21 août 2018, puis le 17 septembre 2018)
Courrier du laboratoire aux pharmaciens et professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 12 juillet 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-09-12

Archives des Vidal News