ALFALASTIN 33,33 mg/mL injectable (alpha 1 anti-trypsine) : remise à disposition normale

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
2.0
(1 note)
vu par 1094 lecteurs


L'inhibiteur de protéase hospitalier ALFALASTIN 33,33 mg/mL poudre et solvant pour solution injectable (alpha 1 anti-trypsine humaine) est de nouveau disponible depuis le 2 Juillet 2018.
Technique de coloration au PAS : alpha-antitrypsine qui s’accumule dans les lysozomes des hépatocytes (illustration @Alexquaas sur Wikimedia).

Technique de coloration au PAS : alpha-antitrypsine qui s’accumule dans les lysozomes des hépatocytes (illustration @Alexquaas sur Wikimedia).


Remise à disposition normale d'ALFALASTIN
Alors que sa distribution était perturbée depuis la fin de l'année 2017 (nos articles du 6 novembre 2017 et du 28 décembre 2017), ALFALASTIN 33,33 mg/mL poudre et solvant pour solution injectable (Cf. Encadré 1) est remis à disposition normalement depuis le 2 juillet.

 
Encadré 1 - Indication d'ALFALASTIN
ALFALASTIN est un inhibiteur de protéase hospitalier indiqué dans le traitement substitutif des formes graves de déficit primitif en alpha-1 antitrypsine chez les sujets de phénotype PiZZ ou PiSZ avec emphysème pulmonaire.

Les patients actuellement traités par PROLASTIN-C, une spécialité comparable initialement destinée au marché américain et importée depuis le mois de mars pour pallier la rupture de stock des format 4 g/120 mL et 1 g/30 mL, peuvent donc à nouveau disposer d'ALFALASTIN.

Cependant, le laboratoire recommande d'optimiser l'utilisation de la spécialité importée PROLASTIN-C car aucune reprise de stock ne sera accordée. 

Coexistence de PROLASTIN-C et d'AFALASTIN
La coexistence des spécialités PROLASTIN-C et ALFALASTIN risque potentiellement d'exposer les patients à des erreurs médicamenteuses : en effet, des différences existent entre ces spécialités, notamment dans les modalités de reconstitution et d'administration (Cf. Fiche de bon usage de PROLASTIN-C ). 

Dans ce contexte, le laboratoire LFB Biomédicaments demande aux professionnels de santé concernés d'être vigilants. 

Pour aller plus loin
ALFALASTIN 33,33 mg/ml, poudre et solvant pour solution injectable - Remise à disposition (ANSM, 13 juillet 2018)
Lettre d'information du laboratoire LFB BIOMEDICAMENTS à l'attention des pharmaciens hospitaliers et des médecins prescripteurs (sur le site de l'ANSM, 10 juillet 2018)
Fiche de bon usage de PROLASTIN-C

Sur VIDAL.fr

ALFALASTIN (alpha 1-antitrypsine humaine) : rupture d'approvisionnement jusqu'au 27 novembre 2017 (6 novembre 2017)
ALFALASTIN (alpha 1-antitrypsine humaine) : tensions d'approvisionnement (28 décembre 2017)
Médicaments dérivés du sang : état des lieux mensuel en ligne sur les disponibilités au niveau national (27 avril 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2019-09-12

Archives des Vidal News