ZYKADIA (céritinib) : baisse de la posologie à 450 mg/jour avec de la nourriture, au lieu de 750 mg/jour à jeun

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
1.0
(1 note)
vu par 1406 lecteurs


La posologie et les modalités de prise de l’anticancéreux ZYKADIA 150 mg gélule (céritinib) ont été modifiées afin d'améliorer la tolérance digestive et l'observance de cet inhibiteur des tyrosines kinases, indiqué dans la prise en charge de certains cancers bronchiques non à petites cellules. 

Désormais, la dose recommandée de ZYKADIA est de 450 mg (3 gélules) en 1 prise par jour avec de la nourriture au lieu de 750 mg une fois par jour à jeun. 

Déjà applicable, cette nouvelle posologie est indiquée dans le résumé des caractéristiques du produit (RCP) en vigueur de ZYKADIA.

En attendant la mise à jour de la notice, les médecins doivent inscrire sur l'ordonnance la posologie avec les modalités de prise et les pharmaciens doivent remettre au patient, lors de la délivrance,
le "feuillet patient" l'informant de ces modifications. 
Le ceritinib est un inhibiteur de l'ALK (anaplastic lymphoma kinase), une tyrosine kinase dont le gène est situé sur le chromosome 2 humain (illustration).

Le ceritinib est un inhibiteur de l'ALK (anaplastic lymphoma kinase), une tyrosine kinase dont le gène est situé sur le chromosome 2 humain (illustration).


Nouvelle posologie, autres modalités de prise
ZYKADIA 150 mg gélule (céritinib) fait l'objet d'un changement important de posologie concernant la dose recommandée et les modalités de prise.

La dose recommandée de cet inhibiteur des tyrosines kinases (Cf. Encadré 1) est désormais de 450 mg 1 fois par jour (3 gélules) avec de la nourriture, au lieu de 750 mg 1 fois par jour à jeun. 

 
Encadré 1 - Indications de ZYKADIA
  • ZYKADIA en monothérapie est indiqué en première ligne de traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec réarrangement du gène anaplastic lymphoma kinase (ALK-positif) chez les patients adultes.
  • ZYKADIA en monothérapie est indiqué dans le traitement du cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) avancé avec réarrangement du gène anaplastic lymphoma kinase (ALK-positif) chez les patients adultes préalablement traités par crizotinib.
 
Basé sur les résultats de l'étude ASCEND-8 (cf. ci-dessous), ce changement vise, à efficacité similaire, à améliorer la tolérance digestive du céritinib et l'observance du traitement. 

ASCEND-8, une étude d'optimisation de dose
ASCEND-8 est une étude ouverte, multicentrique,
d'optimisation de dose pour la tolérance gastro-intestinale (Cf. monographie VIDAL - Rubrique pharmacodynamie), conduite chez 81 patients préalablement non traités, atteints d'un CBNPC ALK-positif localement avancé ou métastatique, randomisés en 2 groupes :
  • l'un recevant 450 mg de cétrinib une fois par jour avec de la nourriture (n = 41)
  • l'autre, 750 mg de cétrinib une fois par jour à jeun (n = 40).
Selon les résultats de cette étude (Cf. Tableau I), l'efficacité du céritinib a été comparable entre les 2 groupes. 
Tableau I - ASCEND-8 (Étude A2112) - Résultats d'efficacité chez les patients préalablement non traités atteints de CBNPC ALK-positif localement avancé ou métastatique selon les critères de CRIA
Paramètres d'efficacité 450 mg de céritinib avec de la nourriture (N = 41) 750 mg de céritinib à jeun (N = 40)
Taux de Réponse Objective (TRO : RC + RP), n ( %) 32 (78,0) 28 (70,0)
(IC à 95 %)(a) (62,4 ; 89,4) (53,5 ; 83,4)
IC : Intervalle de Confiance, RC : Réponse Complète, RP : Réponse Partielle confirmée par des évaluations répétées effectuées au moins 4 semaines après l'apparition des premiers critères de réponse.
Taux de réponse objective déterminé par le CRIA selon les critères RECIST 1.1.
(a)  Intervalle de confiance binomial exact de 95 %.


Le profil de tolérance global a été comparable entre les deux dosages de ZYKADIA étudiés à l'exception des effets indésirables gastro-intestinaux (diarrhée, nausée, vomissement) dont l'incidence et la sévérité ont été réduites tout en atteignant, à l'état d'équilibre, une exposition comparable.
 
Conseils et recommandations suite au changement de posologie
Les gélules doivent prises à la même heure chaque jour. La prise de nourriture peut aller d'un repas léger (collation) à un repas complet. 

La notice présente dans les boîtes de ZYKADIA  actuellement sur le marché n'inclut pas encore la modification de posologie d'initiation.

Jusqu'à la mise à jour de la notice, il est recommandé : 
  • aux prescripteurs d'indiquer sur l'ordonnance la posologie avec les modalités de prise de ZYKADIA ;
  • aux pharmaciens d'officine et hospitaliers de remettre aux patients le feuillet les informant de la modification de la posologie, lors de la délivrance de ZYKADIA.

Cas particuliers : lorsque la prise de nourriture est impossible
Pour les patients qui présentent une affection médicale concomitante et qui sont dans l'incapacité de prendre ZYKADIA avec de la nourriture, un schéma thérapeutique alternatif connu peut être proposé : 
  • prise de ZYKADIA l'estomac vide à la dose maximum à jeun de 750 mg ;
  • aucune nourriture ingérée pendant au moins 2 heures avant et 1 heure après la prise de la dose.
Selon le schéma choisi, il est recommandé de s'y tenir. Les patients ne doivent pas alterner entre des prises de doses à jeun et avec de la nourriture. 

Pour aller plus loin
Céritinib (ZYKADIA 150 mg-gélule) - Nouvelle posologie recommandée d'initiation du traitement (ANSM, 4 juillet 2018)
Lettre d'information du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 4 juillet 2018)
Lettre du laboratoire Novartis (Feuillet patient) accompagnant la boîte de ZYKADIA (sur le site de l'ANSM, 4 juillet 2018)

Sources : EMA (European Medicines Agency), ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-09-20

Archives des Vidal News