#Médicaments #Disponibilité

BLEOMYCINE BELLON injectable : remise à disposition progressive

Après plus d'un an de tensions d’approvisionnement, la distribution de l'antinéoplasique BLEOMYCINE BELLON 15 mg poudre pour solution injectable (sulfate de bléomycine) a repris progressivement, en ville et à l’hôpital.
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Le mécanisme d'action de BLEOMYCINE BELLON n'est toujours pas clairement élucidé : il agit essentiellement par cassure simple du double brin de l'ADN (illustration).

Le mécanisme d'action de BLEOMYCINE BELLON n'est toujours pas clairement élucidé : il agit essentiellement par cassure simple du double brin de l'ADN (illustration).


Remise à disposition en ville et levée de contingentement à l'hôpital
La distribution du seul antinéoplasique à base de sulfate de bléomycine,  BLEOMYCINE BELLON 15 mg poudre pour solution injectable (Cf. Encadré 1) a progressivement repris depuis le début du mois de juin.

Encadré 1 - BLEOMYCINE BELLON injectable, en bref
BLEOMYCINE BELLON injectable est un antinéoplasique cytostatique de la famille des antibiotiques. Il est produit par une souche de Streptomyces verticillus.

Le mécanisme d'action de ce médicament n'est toujours pas clairement élucidé. Il agit essentiellement par cassure simple du double brin de l'ADN.

Ses indications sont les suivantes :

Alors qu'il était en tension d'approvisionnement depuis plus d'un an (notre article du 9 mai 2017), ce médicament est à nouveau disponible en pharmacie de ville (boîte unitaire). 

A l'hôpital, les mesures de contingentement ont été levées. Dans un premier temps, seules les boîtes unitaires sont distribuées puis, progressivement, les boîtes de 10 flacons.


Pour aller plus loin
BLEOMYCINE BELLON 15 mg, poudre pour solution injectable - Remise à disposition (ANSM, 12 juin 2018)
Lettre du laboratoire aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 5 juin 2018)

Sur VIDAL.fr
BLEOMYCINE BELLON : approvisionnement arrêté en ville et contingenté à l'hôpital (9 mai 2017)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster