Allergie aux venins d'abeilles et de guêpes : rupture de stock d'ALYOSTAL et importation d'unités américaines

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1322 lecteurs


Le laboratoire Stallergènes-Greer est confronté à une rupture de stock des spécialités ALYOSTAL VENIN D'ABEILLE APIS MELLIFERA, ALYOSTAL VENIN DE GUEPE VESPULA, ALYOSTAL VENIN DE GUEPE POLISTES

Ces médicaments sont indiqués dans l'hyposensibilisation par immunothérapie spécifique des manifestations d'allergie au venin d'abeille ou de guêpe.

Cette situation devrait persister jusqu’en novembre pour le dosage à 110 µg, et pendant une durée indéterminée pour le dosage à 550 µg.

Pour remédier à cette indisponibilité, des unités importées, initialement destinées au marché américain, seront distribuées dans les semaines à venir, auprès des pharmacies hospitalières :
  • fin mai pour les venins d’abeille Apis mellifera
  • la date sera communiquée courant mai pour les venins de guêpes.
Ces unités importées (lyophilisat) correspondent aux présentations hospitalières (550 µg/flacon). 

Elles ne sont pas issues de la même fabrication que les spécialités ALYOSTAL ; leur équivalence en termes de doses n’est pas documentée.

Il n’y a pas de rétrocession auprès des patients ambulatoires.
Les traitements (initiation et maintenance) ne pourront être réalisés qu’à l’hôpital. Par conséquent, les patients en cours de traitement doivent être orientés vers le service hospitalier ayant réalisé l’initiation du traitement.
L'aiguillon de la guêpe n'est pas équipé de harpon, de ce fait elle ne laisse pas son dard fiché dans la piqûre et peut donc piquer sa victime à volonté, plusieurs fois de suite (illustration).

L'aiguillon de la guêpe n'est pas équipé de harpon, de ce fait elle ne laisse pas son dard fiché dans la piqûre et peut donc piquer sa victime à volonté, plusieurs fois de suite (illustration).


Rupture de stock des spécialités ALYOSTAL
Le laboratoire Stallergènes-Greer est actuellement confronté à une rupture d'approvisionnement des spécialités ALYOSTAL venins d'hyménoptères :

Ces spécialités sont indiquées dans : 
  • le diagnostic cutané des allergies aux piqûres de l'hyménoptère identifié ;
  • l'hyposensibilisation par immunothérapie spécifique des manifestations d'allergie au venin d'hyménoptères identifié.

Les dosages à 110 µg sont disponibles en ville. Les dosages à 550 µg sont des présentations hospitalières.  

Une remise à disposition partielle en novembre
Selon les informations communiquées par le laboratoire sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), les spécialités ALYOSTAL 110 µg seront remises à disposition progressivement à partir du mois de novembre 2018.

Aucune date n'est communiquée pour les dosages à 550 µg

Des spécialités américaines pour dépanner le marché français
Dans ce contexte, le laboratoire, en accord avec l'ANSM, a décidé de mettre à disposition des unités de spécialités initialement destinées au marché des Etats-Unis 
:
  • Allergenic Extract – hymenoptera venom product – Honey Bee Venom Apis mellifera (550 microgrammes) : lyophilisat de venin d'abeille Apis mellifera dosé à 550 µg/flacon. La mise à disposition est prévue à partir de la fin du mois de mai 2018 ;
  • Allergenic Extract – hymenoptera venom product – Yellow Jacket Venom protein Vespula, sp. (550 microgrammes) : lyophilisat de venin de guêpe Vespula sp à 550 µg/flacon. La date de mise à disposition sera confirmée au cours du mois de mai 2018 ;
  • Allergenic Extract – hymenoptera venom product – Wasp Venom protein Polistes sp. (550 microgrammes) : lyophilisat de venin de guêpe Polistes sp à 550 µg. La date de mise à disposition sera confirmée au cours du mois de mai 2018. 

Des unités de la spécialité Sterile Diluent for Allergenic Extracts – Normal saline with HSA 1,8 mL et 9 mL sont également importées. Elles correspondent au diluant pour la dilution et la reconstitution des lyophilisats.

Distribution à l'hôpital, pas de rétrocession
Ces unités américaines sont exclusivement mises à disposition à l'hôpital. Elles ne sont pas rétrocédables aux patients ambulatoires.
Il est recommandé aux prescripteurs et aux pharmaciens hospitaliers d'être vigilants quant à l'utilisation optimale de chaque flacon de 550 µg, étant donné la quantité limitée des stocks importés. 

Les venins d'hyménoptères et le diluant sont vendus séparément. Il est par conséquent indispensable de commander le diluant pour la reconstitution des lyophilisats. 

ALYOSTAL versus spécialité américaine : pas d'équivalence de dose
Les lyophilisats importés ne sont pas issus de la même fabrication que les spécialités ALYOSTAL et leur équivalence en termes de doses n'est pas documentée

Par conséquent, la prudence est requise lors du relais des traitements de maintenance chez les patients en cours de traitement par ALYOSTAL.

Consignes pour les patients : prise en charge à l'hôpital
Comme les unités importées ne sont pas rétrocédables, les patients doivent être pris en charge à l'hôpital, pour le traitement d'initiation et le traitement de maintenance

En outre, le laboratoire recommande d'espacer, dans la mesure du possible, les dates de rappel pour les traitements de maintenance, ainsi que de diminuer les doses injectées et de réserver l'initiation de traitement aux patients qui paraissent le plus urgent

Il peut être nécessaire de considérer l'adaptation du protocole de traitement d'entretien, si besoin et en accord avec le médecin initiateur du traitement. 

Les pharmaciens d'officine doivent orienter les patients vers le médecin allergologue qui a initié l'immunothérapie allergique aux venins d'hyménoptères.  

Pour aller plus loin
ALYOSTAL VENIN DE GUEPE VESPULA 110 et 550 microgrammes, poudre et solvant pour solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 30 avril 2018)
ALYOSTAL VENIN DE GUEPE POLISTES 110 et 550 microgrammes, poudre et solvant pour solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 30 avril 2018)
ALYOSTAL VENIN D'ABEILLE APIS MELLIFERA 110 et 550 microgrammes, poudre et solvant pour solution injectable - Rupture de stock (ANSM, 30 avril 2018)
Lettre d'information aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 24 avril 2018)

Sur VIDAL.fr
ALYOSTAL VENIN D'ABEILLE APIS MELLIFERA : tensions d'approvisionnement et report des initiations de traitement (31 janvier 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News