ERWINASE : rupture de stock jusqu'au 19 mai et mobilisation des stocks hospitaliers pour les besoins urgents

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1073 lecteurs


L’antinéoplasique hospitalier ERWINASE 10 000 UI/flacon poudre pour solution pour injection (crisantaspase : L-asparaginase d’Erwinia) fait à nouveau l’objet d’une rupture de stock depuis le 25 avril ; celle-ci devrait durer jusqu'au 19 mai 2018.
Selon les informations communiquées par le laboratoire Jazz Pharmaceuticals, cette situation résulte d'un retard de libération cette spécialité.

Dans ce contexte, il est demandé aux pharmaciens des pharmacies à usage intérieur (PUI) de remobiliser, dans la mesure du possible, leur stock actuel d’ERWINASE, pour répondre aux besoins urgents des patients en cours de traitement. 

Il est également recommandé de se référer aux préconisations de traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique chez l’enfant et l’adulte en période de tensions d’approvisionnement en ERWINASE, émises par les experts de l’INCa.
Représentation en 3D de la structure de la L-Asparaginase (illustration @GarciaGerry sur Wikimedia).

Représentation en 3D de la structure de la L-Asparaginase (illustration @GarciaGerry sur Wikimedia).


Nouvelle rupture de stock
Dans une lettre aux professionnels de santé en date du 25 avril 2018, le laboratoire Jazz Pharmaceuticals signale la rupture de stock d'ERWINASE 10 000 UI/flacon poudre pour solution pour injection (crisantaspase : L-asparaginase d'Erwinia) du 25 avril au 19 mai 2018, suite à retard de libération de cette spécialité hospitalière antinéoplasique (Cf. Encadré 1).

 
Encadré 1 - Les indications d'ERWINASE
ERWINASE est utilisé en association à d'autres agents chimiothérapeutiques pour le traitement des patients, principalement pédiatriques, atteints de leucémie aiguë lymphoblastique chez qui une hypersensibilité (allergie clinique ou inactivation silencieuse) à l'asparaginase native ou pégylée dérivée d'E. coli est apparue.


Mobiliser les stocks détenus à la pharmacie
La mise à disposition des unités britanniques d'ERWINASE, qui a débuté le 28 mars dernier, est arrêtée (notre article du 28 mars 2018).

Dans ce contexte, le laboratoire demande aux pharmaciens des PUI (Pharmacies à usage intérieur) de remobiliser, si possible, leur stock actuel d'ERWINASE pour répondre aux besoins urgents des patients en cours de traitement. 

Se référer aux préconisations en vigueur
En outre, les prescripteurs et les pharmaciens hospitaliers disposent de préconisations émises par des experts de l'INCa (Institut national du cancer) relatives au traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique chez l'enfant et chez l'adulte, dans un contexte de tension d'approvisionnement en ERWINASE (Cf. VIDAL Reco "Leucémies aiguës de l'adulte").

Pour aller plus loin
ERWINASE 10 000 UI/flacon, poudre pour solution pour injection - Rupture de stock (ANSM, 26 avril 2018)
Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers (sur le site de l'ANSM, 25 avril 2018)
Avis d'expert : préconisations de traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique chez l'enfant et chez l'adulte dans un contexte de tension d'approvisionnement en ERWINASE (CRISANTASPASE) (INCa et ANSM)

Sur VIDAL.fr
Rupture de stock d'ERWINASE (crisantaspase) : nouvelle mise à disposition d'unités britanniques (28 mars 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-10-18

Archives des Vidal News