#Médicaments #Disponibilité

VIALEBEX 200 mg/mL solution pour perfusion (albumine humaine) : tensions d’approvisionnement jusqu’en mai 2018

La spécialité hospitalière à base d'albumine humaine, VIALEBEX 200 mg/mL solution pour perfusion, fait l'objet de tensions d'approvisionnement qui devraient perdurer jusqu’en mai 2018.

Dans ce contexte, le laboratoire LFB Biomédicaments renforce le marché français avec des unités de VIALEBEX initialement destinées à d’autres marchés (Maroc, Turquie et Grèce).

En outre, des unités supplémentaires d'une autre spécialité d'albumine humaine, ALBUNORM 20 % (200 g/L), commercialisée par le laboratoire Octapharm France, sont également mises à disposition.
David Paitraud 24 avril 2018 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'albumine humaine peut être administrée directement par voie intraveineuse ou après dilution avec une solution isotonique (illustration).

L'albumine humaine peut être administrée directement par voie intraveineuse ou après dilution avec une solution isotonique (illustration).


Tensions d'approvisionnement jusque début mai 2018
L'approvisionnement de la spécialité hospitalière VIALEBEX 200 mg/mL solution pour perfusion (albumine humaine) [Cf. Encadré 1] est actuellement fortement tendue
Débutées en avril, ces tensions devraient persister jusqu'en semaine 19 (semaine du 7 mai 2018).

 
Encadré 1 - Les indications de VIALEBEX
VIALEBEX 200 mg/mL solution pour perfusion est indiqué pour la restauration et le maintien du volume sanguin circulant lorsque l'hypovolémie a été démontrée et que l'utilisation d'un colloïde est appropriée.
Le choix de l'albumine préférentiellement à un colloïde artificiel dépend de la situation clinique du patient en se basant sur les recommandations officielles.

Dépannage avec des unités de VIALEBEX prévues pour l'export
Dans un courrier adressé aux pharmaciens hospitaliers et aux prescripteurs en date du 19 avril dernier, le laboratoire LFB Biomédicaments annonce la mise à disposition de quantités supplémentaires de VIALEBEX initialement destinées à des marchés export, afin de maintenir un approvisionnement suffisant du marché français : 
  • unités de VIALEBEX 20 % 100 mL, initialement destinées au Maroc et à la Turquie, 
  • unités d'ALBUMINE LFB 20 % 100 mL, initialement destinées à la Grèce.

Conditionnées pour leur pays d'exportation, ces unités peuvent ne pas présenter les 3 étiquettes de traçabilité requises par la réglementation française. 

Le laboratoire recommande donc de reporter les mentions visant à assurer la traçabilité des lots de façon manuscrite, ou par tout autre moyen approprié. 

Renforcement du marché avec la spécialité ALBUNORM 20 % 200 g/L
En outre, l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a annoncé la mise à disposition d'unités supplémentaires de la spécialité ALBUNORM 20 %, 200 g/L solution pour perfusion (laboratoire OCTAPHARMA France), depuis le début du mois d'avril 2018.

Pour aller plus loin
VIALEBEX 200 mg/ml, solution pour perfusion – Tensions d'approvisionnement (ANSM, 23 avril 2018)
Lettre d'information du laboratoire LFB BIOMEDICAMENTS en date du 19 Avril 2018 à l'attention des pharmaciens hospitaliers et des médecins prescripteurs (sur le site de l'ANSM, 19 avril 2018)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster