#Médicaments #Disponibilité

Rupture de stock d'ERWINASE (crisantaspase) : nouvelle mise à disposition d’unités britanniques

Dans un contexte de rupture de stock persistante de l’antinéoplasique hospitalier ERWINASE 10 000 Ul/flacon poudre pour solution pour injection (crisantaspase : L-asparaginase d’Erwinia), le laboratoire Jazz Pharmaceuticals met à disposition du marché français, à partir du 28 mars 2018, des unités britanniques d’ERWINASElot 186G118 (péremption 31 octobre 2020).

En raison de l’identification de particules sur les bouchons de quelques flacons lors du contrôle de ce lot, il est recommandé d’utiliser obligatoirement une aiguille-filtre (5 µm) pour prélever dans le flacon le produit reconstitué avant son administration.

Si des particules sont effectivement observées après reconstitution, la solution ne doit pas être administrée.

A ce jour, il n’est pas prévu de remise à disposition normale de la spécialité française d’ERWINASE.
David Paitraud 28 mars 2018 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Blastes de cellules B sur un prélèvement de moelle osseuse chez un patient atteint de leucémie aiguë lymphoblastique (illustration @VashiDonsk sur Wikimedia).

Blastes de cellules B sur un prélèvement de moelle osseuse chez un patient atteint de leucémie aiguë lymphoblastique (illustration @VashiDonsk sur Wikimedia).


Rupture de stock persistante, mise à disposition d'unités britanniques
Le laboratoire Jazz Pharmaceuticals met à nouveau à disposition des unités britanniques d'ERWINASE dans les pharmacies hospitalières françaises, à partir du 28 mars 2018 : il s'agit du 
lot 186G118 (péremption 31 octobre 2020).

Cette solution provisoire a déjà été mise en oeuvre à plusieurs reprises depuis 2016 (notre article du 16 octobre 2016, édité à plusieurs reprises en 2017) pour palier la rupture de stock de la spécialité française ERWINASE 10 000 Ul/flacon poudre pour solution pour injection (crisantaspase : L-asparaginase d'Erwinia). 

A ce jour, aucune date de remise à disposition de la spécialité française n'est annoncée.

Britannique ou française : deux spécialités identiques
La spécialité ERWINASE initialement destinée au Royaume-Uni et importée en France est la même que la spécialité française (Cf. Encadré 1).

 
Encadré 1 - Les indications d'ERWINASE
ERWINASE est utilisé en association à d'autres agents chimiothérapeutiques pour le traitement des patients, principalement pédiatriques, atteints de leucémie aiguë lymphoblastique chez qui une hypersensibilité (allergie clinique ou inactivation silencieuse) à l'asparaginase native ou pégylée dérivée d'E. coli est apparue (Cf. VIDAL Reco "Leucémies aiguës de l'adulte").
 
Seuls les documents d'information et l'étiquetage, rédigés en anglais, diffèrent.
A ce titre, chaque boîte livrée est accompagnée :

Des modalités de reconstitution et d'administration néanmoins différentes
Lors des contrôles du lot importé mis à disposition, des particules ont été observées sur les bouchons de quelques flacons d'ERWINASE.
Ces flacons ont été rejetés.

Néanmoins, ce risque d'anomalie ne pouvant être écarté, il est nécessaire, lors de l'utilisation des unité britaniques d'ERWINASE, d'utiliser une aiguille-filtre standard (5 µm) pour prélever dans le flacon le produit reconstitué avant son administration.

La filtration de la solution ne modifie pas l'activité d'ERWINASE.

En présence de particules visibles ou d'agrégats de protéines après reconstitution, la solution ne doit pas être administrée

Pour aller plus loin
ERWINASE 10 000 UI/flacon, poudre pour solution pour injection - Rupture de stock (ANSM, 27 mars 2018)
Lettre d'information du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers en vue du transfert inter-hôpitaux des stocks détenus dans les PUI (sur le site de l'ANSM, 26 mars 2018)

Avis d'expert : préconisations de traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique chez l'enfant et chez l'adulte dans un contexte de tension d'approvisionnement en ERWINASE (CRISANTASPASE) (INCa et ANSM)

Sur VIDAL.fr
ERWINASE (crisantaspase) : brève rupture de stock et mobilisation des stocks détenus dans les PUI (14 mars 2018)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster