#Médicaments #Présentation

EMEND (aprépitant) : nouvelle présentation buvable, pour une utilisation en pédiatrie

L'antiémétique EMEND (aprépitant) est désormais disponible sous forme de poudre pour suspension buvable dosée à 125 mg d’aprépitant, en complément des présentations en gélule (80 mg, 125 mg, 125 mg/80 mg).

Cette nouvelle présentation est indiquée en prévention des nausées et des vomissements associés à des chimiothérapies anticancéreuses hautement et moyennement émétisantes chez les enfants et les nourrissons âgés de 6 mois à moins de 12 ans (poids supérieur à 6 kg). 

EMEND 125 mg poudre pour suspension buvable est administré durant 3 jours dans le cadre d'un schéma thérapeutique comportant un antagoniste 5-HT
3
La dose est calculée en fonction du poids du patient.

La reconstitution de la suspension et la préparation de la dose à administrer doivent être réalisées par un professionnel de santé
Chaque conditionnement est fourni avec le nécessaire pour la reconstitution et l’administration d’EMEND : une pipette de 1 mL et une pipette de 5 mL, un capuchon et un godet mélangeur.
Une fois reconstituée, la suspension peut être conservée 3 heures à température ambiante, et jusqu'à 72 heures au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).

EMEND 125 mg poudre pour suspension buvable est un médicament d’exception. Il est remboursable à 65 % et agréé aux collectivités. Son prix public (hors honoraire de dispensation) s'élève à 
28,55 euros (boîte unitaire).
David Paitraud 22 mars 2018 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La prévention des nausées et vomissements chimio-induits est essentielle en particulier chez les patients pédiatriques où les troubles hydroélectrolytiques induits peuvent engager rapidement le pronostic vital (illustration).

La prévention des nausées et vomissements chimio-induits est essentielle en particulier chez les patients pédiatriques où les troubles hydroélectrolytiques induits peuvent engager rapidement le pronostic vital (illustration).


Nouvelle présentation pédiatrique sous forme de poudre pour suspension buvable
Une nouvelle présentation de l'antiémétique EMEND (aprépitant) est commercialisée : 
  • EMEND 125 mg poudre pour suspension buvable
Elle est indiquée chez les patients pédiatriques, de 6 mois à moins de 12 ans (pesant plus de 6 kg), en prévention des nausées et des vomissements associés à des chimiothérapies anticancéreuses hautement et moyennement émétisantes (Cf. VIDAL Reco "Cancers : complications des chimiothérapies").

Cette nouvelle forme galénique d'aprépitant s'ajoute à EMEND gélule
 (80 mg, 125 mg, 125 mg/80 mg) indiqué en prévention des nausées et des vomissements associés à des chimiothérapies anticancéreuses hautement et moyennement émétisantes chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans.

La dose recommandée dépend du poids corporel
EMEND poudre pour suspension buvable est administré durant 3 jours, dans le cadre d'un schéma thérapeutique comportant un antagoniste 5-HT3 (sétron).

EMEND est administré par voie orale 1 heure avant la chimiothérapie à J1, J2 et J3. Si aucune chimiothérapie n'est administrée à J2 et J3, EMEND doit être administré le matin.

La dose est calculée en fonction du poids corporel du patient (Cf.Tableau I) :
Tableau I - Dose de suspension buvable d'Emend recommandée chez les patients pédiatriques âgés de 6 mois à moins de 12 ans
      Jour 1 Jour 2 Jour 3
Emend suspension buvable
25 mg/mL
3 mg/kg par voie orale
Dose maximale 125 mg
2 mg/kg par voie orale
Dose maximale 80 mg
2 mg/kg par voie orale
Dose maximale 80 mg
 
Si un corticostéroïde, tel que la dexaméthasone, est co-administré avec EMEND, la dose de corticostéroïde doit être administrée à 50 % de la dose habituelle.

Préparation par un professionnel de santé
La suspension buvable doit être préparée et la dose mesurée uniquement par un professionnel de santé (à domicile par un soignant, ou à la pharmacie).

Deux pipettes, à 1 mL et à 5 mL, sont fournies dans le conditionnement, avec un capuchon et un godet mélangeur, pour la reconstitution de la suspension. 

Le contenu du sachet doit être mis en suspension dans 4,6 mL d'eau, dans le godet mélangeur, pour obtenir une concentration finale de 25 mg par mL.
La pipette de 5 mL doit être utilisée pour mesurer 4,6 mL d'eau.
Une fois mélangée, le volume recommandé (dose) de suspension doit être prélevé à l'aide de la pipette de 1 mL si la dose est égale ou inférieure à 1 mL, et avec celle de 5 mL si la dose est supérieure à 1 mL. 

Deux cas de figure peuvent se présenter : 
  • soit le patient peut prendre la dose directement après préparation ;
  • soit le patient ne peut pas prendre la dose immédiatement après la mesure. Dans ce cas, la pipette remplie peut être :
    • conservée à température ambiante (ne dépassant pas 30 °C) jusqu'à 3 heures, avant l'administration ;
    • réfrigérée (entre 2 °C et 8 °C) pendant maximum 72 heures avant l'utilisation.

Identité administrative
Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence (HAS, 22 mars 2017)

Sur VIDAL.fr
EMEND gélule (aprépitant) : approvisionnement tendu en ville pour plusieurs semaines (1er février 2018)
EMEND gélule (aprépitant) : les tensions d'approvisionnement gagnent l'hôpital (20 février 2018)
EMEND gélule (aprépitant) : remise à disposition normale (22 mars 2018)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster