#Médicaments #Prescription - Délivrance

Carcinome rénal avancé : CABOMETYX (cabozantinib), nouvel inhibiteur de tyrosine kinase désormais disponible en ville

CABOMETYX comprimé pelliculé (cabozantinib) est un nouvel antinéoplasique inhibiteur de tyrosine kinase, indiqué dans le traitement du carcinome rénal avancé, en échec d'une thérapie ciblée anti-VEGF (facteur de croissance de l'endothélium vasculaire).

CABOMETYX était jusqu'à présent distribué uniquement à l'hôpital en relais d'autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte : il est désormais également disponible en pharmacie de ville.

La Commission de la transparence considère que le service médical rendu (SMR) de CABOMETYX est important et l'amélioration du SMR modérée (ASMR III) par rapport à évérolimus (AFINITOR) chez les patients adultes atteints d’un cancer du rein à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires, avancé ou métastatique ayant reçu un traitement antérieur par anti-VEGF, au même titre que la spécialité OPDIVO (nivolumab).

CABOMETYX est présenté en comprimé pelliculé, et 3 dosages sont disponibles : 20 mg, 40 mg et 60 mg. La posologie recommandée est de 60 mg par jour, à prendre à distance des repas.  La dose doit être diminuée en cas de survenue d’effets indésirables. Selon la sévérité, une interruption du traitement peut être nécessaire.

Les patients doivent bénéficier d’une surveillance étroite, en particulier au cours de 8 premières semaines afin de déterminer si un ajustement de la dose est requis.

La prescription est hospitalière et réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie.
CABOMETYX est remboursable à 100 % et agréé aux Collectivités. Son prix de vente au public (hors honoraires de dispensation) s'élève à 6 358,22 euros (30 comprimés à 20 mg, 40 mg ou 60 mg).
David Paitraud 19 mars 2018 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
3,8
(5 notes)
Publicité
CABOMETYX (cabozantinib) est un nouvel antinéoplasique inhibiteur de tyrosine kinase indiqué dans le traitement de 2e ligne du carcinome rénal avancé (illustration).

CABOMETYX (cabozantinib) est un nouvel antinéoplasique inhibiteur de tyrosine kinase indiqué dans le traitement de 2e ligne du carcinome rénal avancé (illustration).


Nouvel antinéoplasique dans le carcinome rénal avancé désormais délivré en ville
CABOMETYX
est un nouvel antinéoplasique indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d'un carcinome rénal avancé après une thérapie ciblée des récepteurs du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF).

Son principe actif, le cabozantinib, est un agent antinéoplasique de la classe des inhibiteurs de la protéine kinase. Il a été identifié comme inhibiteur de MET (récepteur du facteur de croissance hépatocytaire de nature protéique) et des récepteurs VEGF (facteur de croissance vasculaire endothélial). 
Le cabozantinib inhibe également d'autres tyrosines kinases, notamment le récepteur GAS6 (AXL), RET, ROS1, TYR03, MER, le récepteur du facteur des cellules souches (KIT), TRKB, la tyrosine kinase analogue à Fms-3 (FLT3) et TIE-2.

Présente sous forme de comprimé pelliculé, CABOMETYX est sous 3 dosages : 20 mg, 40 mg et 60 mg.
 
CABOMETYX fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité (CfInfos Pratiques VIDAL - Médicaments sous surveillance renforcée).
Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté (Cf. ANSM - Déclarer un effet indésirable : mode d'emploi). 

De l'ATU de cohorte à la pharmacie de ville
CABOMETYX a initialement bénéficié d'une autorisation temporaire d'utilisation (ATU) de cohorte en 2016 (août à décembre 2016), suivie d'une autorisation de mise sur le marché (AMM) le 9 septembre 2016.
De la fin de l'ATU jusqu'à la publication au Journal Officiel de son inscription sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux en février 2018, CABOMETYX a fait l'objet d'une prise en charge par l'Assurance Maladie en application de l'article L. 162-16-5-2 du code de la sécurité socialepost-ATU ») uniquement dans la population définie par l'ATU de cohorte.
Il pouvait par ailleurs être dispensé aux patients ambulatoires dans le cadre d'une rétrocession hospitalière.
Depuis le 15 février 2018, CABOMETYX peut être délivré en pharmacie de ville. La rétrocession hospitalière est arrêtée.

Un gain absolu de 3,6 mois en termes de médiane de survie sans progression par rapport à l'évérolimus
Dans son avis du 11 janvier 2018, la Commission de la transparence a évalué l'efficacité et la tolérance du cabozantinib sur la base principalement d'une étude ouverte de phase III, METEOR (NEJM 2015 et Lancet Oncol 2016) randomisée et comparative versus évérolimus (AFINITOR).
Ell a été conduite chez 650 patients atteints d'un carcinome rénal à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires avancé ou métastatique et ayant déjà reçu au moins un traitement par un inhibiteur de tyrosine kinase (ITK) anti-récepteurs du VEGF.

Selon les résultats de cette étude, à l'issu d'un suivi de 10,7 mois, la supériorité du cabozantinib a été établie par rapport à l'évérolimus en termes de :
  • médiane de survie sans progression (critère de jugement principal) de 7,4 mois versus 3,8, soit un gain absolu de 3,6 mois en faveur du cabozantinib (HR = 0,59 IC95% = [0,46 ; 0,76] p < 0,001) ;
  •  médiane de survie globale (critère de jugement secondaire hiérarchisé) : 21,4 mois versus 16,5 mois, soit un gain absolu de 4,9 mois (HR = 0,67 IC95% = [0,53 ; 0,83] p = 0,0003<0,0163).

En termes de tolérance, les résultats de cette étude montrent que les arrêts de traitement en raison d'un événement indésirable ainsi que le nombre de patients ayant eu au moins un événement indésirable grave ont été comparables dans les deux groupes (10 % dans le groupe cabozantinib versus 9,6 % dans le groupe évérolimus et 40 % versus 43 % respectivement).
Le nombre de patients ayant eu au moins un événement indésirable de grade 3 ou 4 lié au traitement a en revanche été plus élevé dans le groupe cabozantinib que dans le groupe évérolimus (59 % versus 41 %).  

Selon le plan de gestion des risques de CABOMETYX, les risques importants identifiés sont les suivants :  perforation gastro-intestinale, fistule gastro-intestinale et non gastro-intestinale, événement thromboemboliques, hémorragies de grade 3 ou plus, complications de la cicatrisation des plaies, hypertension, syndrome de leucoencéphalopathie postérieure réversible, hypothyroïdie, ostéonécrose et protéinurie.

SMR important, ASMR III par rapport à l'évérolimus, traitement de 2e ligne
Sur la base des données disponibles, la Commission a considéré que CABOMETYX apporte un service médical rendu (SMR) important et une amélioration du SMR modérée (ASMR III) par rapport à l'évérolimus chez les patients adultes atteints d'un cancer du rein à cellules claires ou comportant un contingent de cellules claires, avancé ou métastatique ayant reçu un traitement antérieur par anti-VEGF, au même titre que le nivolumab (OPDIVO).

En effet, le cabozantinib n'a pas été comparé au nivolumab qui, selon les recommandations françaises (AFU), européennes (ESMO) et américaines (NCCN), constitue une option thérapeutique préférentielle après échec des inhibiteurs de tyrosine kinase : il n'est donc pas possible de déterminer la place de CABOMETYX par rapport OPDIVO.


CABOMETYX en pratique
La dose recommandée de CABOMETIX est de 60 mg 1 fois par jour, à distance des repas :
  • ne rien manger au moins 2 heures avant et jusqu'à 1 heure après la prise de CABOMETYX.
Le traitement doit être poursuivi aussi longtemps qu'un bénéfice clinique est observé pour le patient ou jusqu'à la survenue d'une toxicité inacceptable.

La dose doit être ajustée ou le traitement interrompu selon la sévérité des effets secondaires. 
Si une réduction est nécessaire, il est recommandé de réduire la dose à 40 mg par jour, puis à 20 mg par jour. 

Surveillance des patients traités par CABOMETYX
Comme la plupart des effets indésirables surviennent au début du traitement par CABOMETYX, une surveillance rapprochée doit être mise en place pendant les 8 premières semaines de traitement afin de déterminer si une adaptation de la dose est nécessaire. 

Les effets indésirables de survenue précoce sont généralement les suivants : hypocalcémie, hypokaliémie, thrombocytopénie, hypertension, syndrome d'érythrodysesthésie palmo-plantaire, protéinurie et effets gastro-intestinaux (douleur abdominale, inflammation des muqueuses, constipation, diarrhée et vomissements).

Pendant le traitement par CABOMETYX, la surveillance doit porter :
  • sur la tension artérielle, pour tous les patients ;  
  • l'ECG et les électrolytes (calcémie, kaliémie et magnésiémie) ;
  • le taux de protéines dans les urines ;
  • les signes cliniques pouvant évoquer des complications, comme le syndrome de leucoencéphalopathie postérieure réversible (LEPR).

Prudence en cas d'utilisation concomitante avec certains autres médicaments
Lorsque CABOMETYX est administré de façon concomitante avec un autre médicament, il est recommandé :
  • d'utiliser avec prudence les médicaments qui sont de puissants inhibiteurs du CYP3A4,
  • d'éviter l'utilisation régulière de médicaments qui sont de puissants inducteurs de CYP3A4.

Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription hospitalière, réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie
  • Surveillance particulière pendant le traitement
  • Flacon de 30 :
  • CABOMETYX 20 mg, CIP 3400930073520
  • CABOMETYX 40 mg, CIP 3400930073537
  • CABOMETYX 60 mg, CIP 3400930073544
  • Prix public unique TTC = 6 358, 22 euros
  • Remboursable à 100 % (Journal officiel du 15 février 2018 - texte 10)
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 15 février 2018 - texte 11)
  • Laboratoire Ipsen Pharma

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la Transparence - CABOMETYX (HAS, 11 janvier 2017)

Choueri TK et al. Cabozantinib versus Everolimus in Advanced Renal-Cell Carcinoma. N Engl J Med 2015; 373: 1814- 23 
Choueri TK et al. Cabozantinib versus everolimus in advanced renal cell carcinoma (METEOR): final results from a randomised, open-label, phase 3 trial. Lancet Oncol 2016; 17: 917-27 

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster