EXJADE (déférasirox) : nouvelles présentations en comprimés pelliculés pour faciliter la prise du traitement

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 5091 lecteurs



EDIT du 2 mars 2019 : EXJADE est désormais également disponible en comprimé pelliculé dosé à 180 mg de déférasirox, qui s'ajoute aux comprimés à 90 mg et 360 mg, déjà commercialisés. /Fin EDIT

Le médicament chélateur de fer EXJADE est désormais disponible sous forme de comprimés pelliculés dosés à 90 mg et à 360 mg de déférasirox en complément de la formulation en comprimés dispersibles (125 mg et 500 mg) qui sera prochainement retirée du marché

EXJADE comprimé pelliculé dispose des mêmes indications qu’EXJADE comprimé dispersible dans le traitement de la surcharge en fer chronique chez l’adulte et chez l’enfant présentant une bêta-thalassémie.

Cette nouvelle formulation en comprimé pelliculé présente des modalités d’administration simplifiées. Le comprimé pelliculé d’EXJADE peut être pris à jeun ou avec un repas léger, contrairement au comprimé dispersible qui ne pouvait être pris qu'à jeun (au moins 30 minutes avant un repas). 

En outre, les deux formulations ne présentent pas la même biodisponibilité, ce qui implique des posologies différentes. Ces différences doivent être prises en compte lors du passage de la forme dispersible à la forme en comprimé pelliculé
Les bêta-thalassémies, appelées aussi « maladies des globules rouges », se caractérisent par l'absence de la chaîne bêta de l'hémoglobine (illustration @Fermi G. et Perutz M.F. sur Wikimedia).

Les bêta-thalassémies, appelées aussi « maladies des globules rouges », se caractérisent par l'absence de la chaîne bêta de l'hémoglobine (illustration @Fermi G. et Perutz M.F. sur Wikimedia).


EDIT du 2 mars 2019 : EXJADE est désormais également disponible en comprimé pelliculé dosé à 180 mg de déférasirox, qui s'ajoute aux comprimés à 90 mg et 360 mg déjà commercialisés. /Fin EDIT

Nouvelles présentations en comprimé pelliculé
Deux nouvelles présentations d'EXJADE (déférasirox)
 en comprimé pelliculé sont mises à disposition sur le marché français.
Ces nouveaux comprimés pelliculés sont dosés à 90 mg et 360 mg de déférasirox.

Ils s'ajoutent aux présentations déjà commercialisées sous forme de comprimés dispersibles dosés à 125 mg et 500 mg de déférasirox, avec lesquelles ils partagent les mêmes indications (Cf. Encadré 1).

 
Encadré 1 - Les indications d'EXJADE
  • Traitement de la surcharge en fer chronique secondaire à des transfusions sanguines fréquentes (supérieur ou égal à 7 mL/kg/mois de concentrés érythrocytaires) chez les patients de 6 ans et plus qui présentent une bêta-thalassémie majeure.
  • Traitement de la surcharge en fer chronique secondaire à des transfusions sanguines lorsque le traitement par la déféroxamine est contre-indiqué ou inadapté chez les groupes de patients suivants :
    • les patients pédiatriques âgés de 2 à 5 ans présentant une bêta-thalassémie majeure avec une surcharge en fer chronique secondaire à des transfusions sanguines fréquentes (supérieur ou égal à 7 mL/kg/mois de concentrés érythrocytaires) ;
    • les patients adultes et pédiatriques âgés de 2 ans et plus présentant une bêta-thalassémie majeure avec une surcharge en fer chronique secondaire à des transfusions sanguines peu fréquentes (supérieur à 7 mL/kg/mois de concentrés érythrocytaires) ;
    • les patients adultes et pédiatriques âgés de 2 ans et plus présentant d'autres types d'anémies.
  • Traitement de la surcharge en fer chronique nécessitant un traitement chélateur du fer chez les patients de 10 ans et plus présentant des syndromes thalassémiques non dépendants des transfusions, lorsque le traitement par déféroxamine est contre-indiqué ou inadapté.

A terme (dans un délai estimé à 6 mois), EXJADE comprimé pelliculé devrait être la seule forme commercialisée en France et remplacer la formulation en comprimé dispersible. 

EXJADE fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité (Cf. Infos Pratiques VIDAL - Médicaments sous surveillance renforcée).
Les professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté (Cf. ANSM - Déclarer un effet indésirable : mode d'emploi).

Une nouvelle formulation qui facilite la prise du traitement
La formulation en comprimé pelliculé d'EXJADE a été développée dans l'objectif de faciliter la prise du traitement par les patients en raison de la mauvaise palatabilité (mauvais goût) et des modalités de prise contraignantes de la forme dispersible actuellement disponible.

La formulation en comprimé pelliculé présente en effet les avantages de pouvoir :
  • être pris avec un repas léger ou à jeun. Le délai entre l'administration du médicament et la prise alimentaire n'est plus obligatoire, comme c'est le cas avec EXJADE comprimé dispersible (administration à jeun au moins 30 minutes avant un repas) ;
  • être écrasé et administré dans une petite quantité de nourriture non solide (yaourt ou compote de pomme) chez les patients qui ne peuvent pas avaler les comprimés en entier.

Une biodisponibilité différente qui impacte la posologie
La forme EXJADE comprimé pelliculé a montré une biodisponibilité plus élevée par rapport à la forme EXJADE comprimés dispersibles.
Par conséquent, les doses utilisées avec les comprimés pelliculés sont plus faibles que celles utilisées avec les comprimés dispersibles. 

En cas de passage d'une forme à l'autre, la dose de comprimés pelliculés doit être 30 % moins élevée que la dose de comprimés dispersibles, arrondie au dosage le plus proche du comprimé entier disponible.

Par exemple, en cas de surcharge en fer post-transfusionnelle, la dose initiale est de 20 mg/kg/jour pour la forme comprimé dispersible alors qu'elle est de 14 mg/kg/jour avec la forme comprimé pelliculé (Cf. Tableau II).
 
Le laboratoire recommande aux patients de revoir leur médecin afin d'envisager le relais de la forme en comprimé dispersible par la forme en comprimé pelliculé, et d'adapter la posologie selon les recommandations de l'autorisation de mise sur le marché (AMM). 
 
Tableau II - Equivalences de doses et doses recommandées en cas de surcharge en fer post-transfusionnelle (Extrait de la Monographie VIDAL d'EXJADE comprimé pelliculé - Posologie et mode d'administration)
Comprimés pelliculés/granulés Comprimés dispersibles Transfusions Ferritinémie
Dose initiale
14 mg/kg/j 20 mg/kg/j Après 20 unités de concentrés érythrocytaires (environ 100 ml/kg) ou
> 1000 µg/l
Dose initiale alternative
21 mg/kg/j 30 mg/kg/j > 14 ml/kg/mois de concentrés érythrocytaires (environ > 4 unités/mois pour un adulte)  
7 mg/kg/j 10 mg/kg/j < 7 ml/kg/mois de concentrés érythrocytaires (environ < 2 unités/mois pour un adulte)  
Un tiers de la dose de déféroxamine chez les patients bien équilibrés avec un traitement par la déféroxamine La moitié de la dose de déféroxamine chez les patients bien équilibrés avec un traitement par la déféroxamine    
Surveillance
      Mensuelle
Taux ciblé
      500-1000 µg/l
Paliers d'ajustement (tous les 3-6 mois)
Augmenter de 
3,5-7 mg/kg/j
Augmenter de
5-10 mg/kg/j
   
Jusqu'à 28 mg/kg/j Jusqu'à 40 mg/kg/j   > 2500 µg/l
Diminuer de
3,5-7 mg/kg/j :
Diminuer de
5-10 mg/kg/j :
   
- Chez les patients traités à des doses > 21 mg/kg/j - Chez les patients traités à des doses > 30 mg/kg/j   < 2500 µg/l
- Quand l'objectif est atteint - Quand l'objectif est atteint   500-1000 µg/l
Dose maximale
28 mg/kg/j 40 mg/kg/j    
Envisager l'interruption du traitement
      < 500 µg/l

Un autre tableau précise les équivalences de doses pour les deux formulations en cas de syndromes thalassémiques non dépendants des transfusions (Cf. Monographie VIDAL d'EXJADE comprimé pelliculé - Posologie et mode d'administration).
 
Identité administrative
  • Liste I
  • Prescription initiale hospitalière semestrielle (les établissements de transfusion sanguine autorisés à dispenser des médicaments dérivés du sang aux malades qui y sont traités, inclus)
  • Renouvellement non restreint
  • Surveillance particulière pendant le traitement
  • EXJADE 90 mg, boîte de 30 comprimés pelliculés, CIP 3400930061718, prix public TTC = 179,16 euros
  • EXJADE 180 mg, boîte de 30 comprimés pelliculés, CIP 3400930061749, prix public TTC = 351,68 euros
  • EXJADE 360 mg, boîte de 30 comprimés pelliculés, CIP 3400930061763, prix public TTC = 686,52 euros
  • Remboursable à 65 % (Journal officiel du 24 janvier, texte 17)
  • Agrément aux collectivités (Journal officiel du 24 janvier, texte 18)
  • Laboratoire Novartis Pharma

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence - EXJADE comprimé pelliculé (HAS, 25 janvier 2017)

Sources : J.O. (Journal Officiel), HAS (Haute Autorité de Santé)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités Archives des Vidal News