#Médicaments #Disponibilité

WILFACTIN (facteur Willebrand humain) : approvisionnement tendu jusqu’à fin juin 2018

Le laboratoire LFB Biomédicaments rencontre des difficultés d’approvisionnement en WILFACTIN 100 UI/mL poudre et solvant pour solution injectable (facteur de Willebrand).
Ces difficultés concernent les formats 1 000 UI/10 mL et 2 000 UI/20 mL.

En attendant la remise à disposition prévue fin juin 2018, le marché hospitalier français est approvisionné depuis le mois de mars avec des unités de WILFACTIN initialement destinées à d’autres marchés.

EDIT du 21 mars 2018 : dans ce contexte de pénurie, l'ANSM relaient les "Propositions d’utilisation des concentrés de facteur Willebrand en période de tensions d’approvisionnement du concentré de facteur Willebrand plasmatique LFB (Wilfactin®) – CRMW – 27 février 2018"

/FIN EDIT
David Paitraud 13 mars 2018 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
La maladie de Willebrand résulte d'une mutation du gène VWF localisé sur le locus p13.3 du chromosome 12 (illustration).

La maladie de Willebrand résulte d'une mutation du gène VWF localisé sur le locus p13.3 du chromosome 12 (illustration).


Tensions d'approvisionnement jusqu'à fin juin 2018
L'approvisionnement de WILFACTIN 100 UI/mL poudre et solvant pour solution injectable (facteur de Willebrand), aux formats 1 000 UI/10 mL et 2 000 UI/20 mL, est actuellement perturbé

Selon les informations communiquées sur le site de l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), cette situation devrait durer jusqu'à fin juin 2018.


EDIT du 21 mars 2018 : dans ce contexte de pénurie, l'ANSM relaient les "Propositions d'utilisation des concentrés de facteur Willebrand en période de tensions d'approvisionnement du concentré de facteur Willebrand plasmatique LFB (Wilfactin®) – CRMW – 27 février 2018"
Ces propositions visent à :
  • définir la priorité des indications et situations thérapeutiques selon 3 catégories (prioritaires, à priorité relative et non prioritaires) ;
  • préciser la conduite à tenir en cas de recours à des produits contenant également du facteur VIII (suivi du taux de FVIII et adaptation posologique si nécessaire).
/FIN EDIT

Dépannage auprès des marchés étrangers
Le report sur le format 500 UI/5 mL de WILFACTIN n'étant pas possible, le laboratoire LFB Biomédicaments met à disposition sur le marché français des unités de WILFACTIN initialement destinées à d'autres marchés :
  • WILFACTIN 100 UI/mL poudre et solvant pour solution injectable,
  • WILLFACT 1000 UI/10mL poudre et solvant pour solution injectable.

Pour mémoire
WILFACTIN est indiqué dans le traitement et la prévention des hémorragies et en situation chirurgicale dans la maladie de Willebrand quand le traitement seul par la desmopressine (DDAVP) est inefficace ou contre-indiqué.
WILFACTIN ne doit pas être utilisé dans le traitement de l'hémophilie A.

Pour aller plus loin
WILFACTIN 100 UI/ml, poudre et solvant pour solution injectable, aux formats 1 000 UI/10 mL g et 2 000 UI/20 mL - Tensions d'approvisionnement (ANSM, 1er mars 2018, mis à jour le 23 avril 2018)

EDIT du 23 avril 2018 -
Lettre du laboratoire aux pharmaciens hospitaliers et aux prescripteurs (sur le site de l'ANSM, 27 février 2018)
/FIN EDIT

Point de situation sur la sécurisation de l'accès aux médicaments dérivés du sang pour les patients dans un contexte de difficultés d'approvisionnement - Point d'information (ANSM, 28 février 2018)
Tableau de synthèse par produit LFB et alternatives mises à disposition - Mise à jour du 28 février 2018


EDIT du 21 mars 2018
Propositions d'utilisation du facteur Willebrand (Wilfactin®) en période de tensions d'approvisionnement - Point d'information (ANSM, 16 mars 2018)
/ FIN EDIT

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster