Vaccins monovalents contre l’hépatite B : ENGERIX B20 et HBVAXPRO 10 de retour en pharmacie

Par DAVID PAITRAUD -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 2809 lecteurs


Après un an de perturbations, les vaccins monovalents contre l’hépatite B ENGERIX B20 et HBVAXPRO 10 sont à nouveau distribués dans les pharmacies de ville françaises.

Concernant ENGERIX B20, la remise à disposition est progressive depuis la première semaine de mars 2018.
La distribution de HBVAXPRO 10 a repris normalement depuis le 1er mars 2018.

La rétrocession de ces vaccins par les pharmacies à usage intérieur est maintenue jusqu’à la fin du premier trimestre 2018.

Dans ce contexte de remise à disposition normale, les adaptations de la stratégie vaccinale applicables pendant la pénurie ont été levées. 
Représentation 3D de virus de l'hépatite B (illustration).

Représentation 3D de virus de l'hépatite B (illustration).


Après un an de rupture de stock en ville, les laboratoires GSK et MSD Vaccins sont à nouveau en mesure d'approvisionner le marché de ville en vaccins monovalents contre l'hépatite B, ENGERIX B20 et HBVAXPRO 10

Une situation de rupture longue
Suite à des tensions d'approvisionnement des pharmacies françaises par les laboratoires, les vaccins ENGERIX B20 et HBVAXPRO 10 n'étaient plus distribués en ville depuis janvier 2017 (voir notre article du 23 janvier 2017).

Les disponibles ont alors été 
réservées aux pharmacies à usage intérieur des établissements de santé et pouvaient être délivrées en rétrocession aux patients ambulatoires sur prescription médicale. 

En plus de cette mesure d'ordre logistique, le HCSP (Haut Conseil de santé publique) avait défini les populations à vacciner en priorité dans un contexte de pénurie (avis du 14 février 2018).

Enfin, un autre vaccin (FENDRIX B20) a été mis à disposition pour la vaccination des insuffisants rénaux. A ce jour, nous ne disposons pas d'information concernant la poursuite de sa distribution.

La distribution en pharmacie de ville reprend en mars 2018
Concernant ENGERIX B20, selon les informations communiquées par le laboratoire GSK, la distribution dans les pharmacies d'officine a repris progressivement depuis la première semaine de mars 2018.

Pour HBVAXPRO 10, le laboratoire MSD annonce une reprise de la distribution normale en ville depuis le 1er mars 2018.

Double circuit de distribution maintenu : ville et rétrocession
La rétrocession de ces vaccins par les pharmacies à usage intérieur (PUI) autorisées reste possible et maintenue jusqu'à la fin du premier trimestre 2018, afin de permettre l'écoulement des stocks existants dans les établissements.

En revanche, la priorisation des populations à risque élevé d'exposition est supprimée (avis du HCSP du 14 février 2017). La vaccination contre l'hépatite B doit être à nouveau réalisée dans l'ensemble des populations précisé dans le calendrier vaccinal 2018 (pages 16 - 18).

Immunisation des professionnels travaillant en établissement de soin : rétablissement des conditions d'immunisation
Concomitamment à cette amélioration de l'approvisionnement des vaccins contre l'hépatite B, les conditions d'immunisation contre l'hépatite B des personnes exerçant en établissement organisme public ou privé de prévention de soins ou hébergeant des personnes âgées sont rétablies conformément aux annexes I et II de l'arrêté du 2 août 2013.

Ces conditions immunisation avaient été suspendues par arrêté du 2 mars 2017 et remplacées par de nouvelles disposition, en raison de la pénurie en vaccin contre l'hépatite B. Ces dispositions provisoires prévoyaient notamment un report de la 3ème dose de vaccin après la fin de la pénurie.

Pour mémoire
ENGERIX B20 est indiqué pour l'immunisation active contre l'infection provoquée par le virus de l'hépatite B (VHB) causée par tous les sous-types connus chez les sujets non immunisés de 16 ans et plus.

HBVAXPRO 10 est indiqué pour l'immunisation active contre l'infection provoquée par tous les sous-types connus du virus de l'hépatite B chez :
  • les sujets de la naissance jusqu'à l'âge de 15 ans (dosage à 5 µg),
  • les sujets à partir de l'âge de 16 ans (dosage à 10 µg) considérés à risque d'exposition au virus de l'hépatite B.

Pour aller plus loin
VACCINS ANTI-HEPATITE B - Remise à disposition normale (ANSM, 1er mars 2018)
Lettre du laboratoire GSK aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 26 février 2018)
Lettre du laboratoire MSD Vaccins aux professionnels de santé (sur le site de l'ANSM, 28 février 2018)
Note d'information relative à la fin de la pénurie en vaccin monovalent adulte contre l'hépatite B et à la levée de l'ensemble des mesures de gestion (DGS, 20 février 2018)

Arrêté du 22 février 2018 abrogeant l'arrêté du 2 mars 2017 (Journal officiel du 28 février 2018 - texte 19)

Sur VIDAL.fr
ENGERIX B 20 et HBVAXPRO 10 : pénurie des vaccins adultes contre l'hépatite B (23 janvier 2017)
Calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales 2018 : obligations et nouveautés (15 février 2018)

Sources : Laboratoire MSD Vaccins, Laboratoire GlaxoSmithKline (GSK), ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-09-20

Archives des Vidal News