Certaines fonctionnalités avancées du site sont temporairement indisponibles.

Nos équipes font le maximum pour résoudre ce problème rapidement. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.

MANTADIX (amantadine) : tensions d'approvisionnement du 8 au 14 février 2018

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
vu par 1229 lecteurs


Des tensions d'approvisionnement sont annoncées sur une courte durée, entre le 8 et le 14 février 2018, pour l'antiparkinsonien MANTADIX 100 mg capsule (chlorhydrate d'amantadine).

EDIT du 10 avril 2018 : remise à disposition normale en mars 2018, confirmée par l'ANSM le 9 avril 2018 /FIN EDIT

Dans ce contexte, il est recommandé de réserver principalement MANTADIX aux patients atteints de la maladie de parkinson.

Des mesures de contingentement ont par ailleurs été mises en place auprès des pharmacies de ville de façon à pouvoir assurer la continuité des traitements en cours.


 
Dans le contexte actuel de tensions d'approvisionnement, MANTADIX doit être principalement réservé aux patients atteints de la maladie de Parkinson (illustration).

Dans le contexte actuel de tensions d'approvisionnement, MANTADIX doit être principalement réservé aux patients atteints de la maladie de Parkinson (illustration).

Prochaine tensions d'approvisionnement
L'antiparkinsonien MANTADIX 10 mg comprimé (chlorhydrate d'amantadine) fera prochainement l'objet de tensions d'approvisionnement suite à une rupture d'approvisionnement en articles de conditionnement.

Informés de la situation, les grossistes-répartiteurs ont mis en place des mesures de contingentement auprès des pharmacies de ville : leur stock moyen théorique devrait permettre d'assurer la continuité des traitements jusqu'au 8 février 2018.

La remise à disposition de MANTADIX est prévue à compter du 14 février.

EDIT du 10 avril 2018 : remise à disposition normale en mars 2018, confirmée par l'ANSM le 9 avril 2018 /FIN EDIT

En pratique
Dans ce contexte, le laboratoire X.O demande aux professionnels de santé, dans une lettre en date du 30 janvier 2018, de réserver MANTADIX principalement aux patients atteints de la maladie de Parkinson (Cf. Encadré 1).

 
Encadré 1 - Les indications de MANTADIX
  • Maladie de Parkinson (Cf. VIDAL Reco "Maladie de Parkinson")
  • Syndromes parkinsoniens induits par les neuroleptiques
  • Prophylaxie de la grippe et des infections respiratoires dues exclusivement au virus influenzae A : cependant, selon un Avis de la HAS du 15 mai 2013, ce médicament n'a plus sa place dans la stratégie thérapeutique de la grippe et des infections respiratoires dues au virus influenzae A, en raison de son absence d'efficacité.

Pour aller plus loin
MANTADIX 100 mg, capsule - Rupture de stock (ANSM, 1er février 2018, mise à jour le 9 avril 2018)
Lettre d'information du LABORATOIRE X.O en date du 30 janvier 2018 à l'attention des professionnels de santé (ANSM, 1er février 2018)

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-08-02

Archives des Vidal News