#Médicaments #Nouvelle spécialité

ODEFSEY (rilpivirine, emtricitabine, ténofovir alafénamide) : nouvelle trithérapie contre l'infection à VIH-1

ODEFSEY comprimé pelliculé est une nouvelle trithérapie contre l'infection par le VIH-1, associant :
  • 1 inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI) : la rilpivirine ;
  • 2 inhibiteurs nucléosidiques/tidiques de la transcriptase inverse (INTI) : l’emtricitabine (FTC) et le ténofovir alafénamide (TAF), une nouvelle pro-drogue du ténofovir développée pour diminuer la toxicité rénale et osseuse observée avec le ténofovir disoproxil fumarate (TDF).

ODEFSEY est indiqué chez l'adulte et l'adolescent à partir de 12 ans et pesant au moins 35 kg infectés par le VIH dépourvu de mutation connue pour être associée à une résistance à la classe des INNTI, au ténofovir ou à l'emtricitabine, et dont la charge virale est inférieure ou égale à 100 000 copies/mL d'ARN du VIH-1.

Selon les données cliniques disponibles (voir l'article ci-dessous et l'avis de la Commission de la transparence du 14 décembre 2016), la non infériorité d'ODEFSEY a été démontrée chez des patients virologiquement contrôlés versus EVIPLERA (TDF/emtricitabine/rilpivirine) ; le profil de tolérance rénale et osseuse d'ODEFSEY est peu différent de celui d'EVIPLERA.

En conclusion de son avis, la Commission a considéré qu'ODEFSEY apporte un service médical rendu (SMR) important dans la stratégie de prise en charge des patients infectés par la VIH-1,
 sans amélioration du SMR (ASMR V).

En pratique, ODEFSEY est à prendre 
avec des aliments, à raison d'un comprimé par jour.
Il ne doit pas être co-administré avec d'autres anti-rétroviraux.

ODEFSEY doit être utilisé sous surveillance de la fonction rénale, du métabolisme phospho-calcique et des paramètres lipidiques.

ODEFSEY est soumis à prescription initiale hospitalière annuelle. Le renouvellement n'est pas restreint.
Il est remboursable à 100 % et agréé aux collectivités.
Son prix public (hors honoraire de dispensation) s'élève à 620,33 euros (30 comprimés).
David Paitraud 23 janvier 2018 Image d'une montre6 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Représentation en 3D de rétrovirus (illustration).

Représentation en 3D de rétrovirus (illustration).


Nouvelle trithérapie anti-VIH-1
ODEFSEY comprimé pelliculé est un nouveau médicament complétant l'arsenal thérapeutique contre l'infection par le VIH (Cf. VIDAL Reco "Infection par le VIH"). 
Ce médicament est une association fixe de 3 principes actifs dont :
  • 1 inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse (INNTI), la rilpivirine, à 25 mg ;
  • 2 inhibiteurs nucléosidiques/tidiques de la transcriptase inverse (INTI) : 
    • l'emtricitabine (FTC) à 200 mg,
    • le ténofovir alafénamide (TAF), à 25 mg, une nouvelle prodrogue du ténofovir.

ODEFSEY est indiqué dans le traitement des adultes et des adolescents (âgés de 12 ans et plus, pesant au moins 35 kg) infectés par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) dépourvu de mutation connue pour être associée à une résistance à la classe des inhibiteurs non nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNTI), au ténofovir ou à l'emtricitabine et présentant une charge virale inférieure ou égale à 100 000 copies/mL d'ARN du VIH-1.

ODEFSEY fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécuritéLes professionnels de santé déclarent tout effet indésirable suspecté. La déclaration des effets indésirables suspectés après autorisation du médicament est importante. Elle permet une surveillance continue du rapport bénéfice/risque du médicament.?

Une formulation originale de ténofovir
La composition d'ODEFSEY en principes actifs est similaire à celle de l'association fixe EVIPLERA mais s'en différencie par la formulation du ténofovir :

Le TAF est une prodrogue du ténofovir, développée pour diminuer la toxicité rénale et osseuse observées avec le TDF, par un mécanisme d'action qui permet d'obtenir une concentration intracellulaire de ténofovir plus importante tout en réduisant de 90 % l'exposition systémique.

L'interêt potentiel d'ODEFSEY est donc d'améliorer la toxicité rénale et le métabolisme phospho-calcique (liée au TDF) par rapport à EVIPLERA, tout en conservant la même efficacité clinique.

ODEFSEY non inférieur à EVIPLERA chez les patients adultes contrôlés virologiquement
Dans son avis du 14 décembre 2016, la Commission de la transparence a évalué l'efficacité et la tolérance d'ODEFSEY sur le base d'études :
  • d'études ayant déjà été conduites pour évaluer le TAF versus le TDF dans le cadre de l'évaluation de GENVOYA (emtricitabine + cobicistat + elvitégravir + TAF) versus STRIBILD (elvitégravir + cobicistat + emtricitabine + TDF) [avis du 2 mars 2016] ainsi que de la spécialité DESCOVY (emtricitabine + TAF) [avis du 21 septembre 2016] ;
  • d'études spécifiques au développement d'ODEFSEY :
    • dont deux ont établi la bioéquivalence entre l'administration d'une dose unique d'ODEFSEY et de GENVOYA pour l'une, et de rilpivirine pour l'autre ;
    • une étude clinique de phase III (étude 1216) conduite chez des patients adultes contrôlés virologiquement par EVIPLERA (rilpivirine, emtricitabine, TDF) qui ont changé de traitement pour ODEFSEY (rilpivirine, emtricitabine, TAF).

Selon les résultats de l'étude 1216, la non infériorité d'ODEFSEY a été démontrée en termes d'efficacité (critère principal : proposion de patients présentant une charge virale < 50 copies ARN VIH-1/mL à 48 semaines) lors du remplacement d'EVIPLERA par ODEFSEY par rapport au maintien de ce traitement (93,7 % de contrôle virologique versus 93,9 %).

Chez les patients ayant changé pour ODEFSEY, des modifications modestes de la tolérance rénale et osseuse ont été observées par rapport aux patients dont le traitement par EVIPLERA a été maintenu avec :
  • une variation identique de la créatininémie et un gain, non cliniquement pertinent, de 3,3 mL/mn en termes de débit de filtration glomérulaire à 48 semaines,
  • un gain de 1,3 % en termes de densité minérale osseuse au niveau de la hanche, laquelle n'est pas un bon critère de jugement de substitution pour le risque fracturaire.  

Une augmentation des paramètres lipidiques et l'instauration d'un traitement hypolipémiant ont en revanche été plus fréquemment rapportées avec ODEFSEY qu'avec EVIPLERA.   

Aucune étude n'a été réalisée avec ODEFSEY chez les patients naïfs de traitement antirétroviral. Les données d'efficacité et de tolérance d'ODEFSEY dans cette population ont été extrapolées des études ayant comparé GENVOYA à STRIBILD.

SMR important, sans ASMR
Sur la base de ces données, la Commission de la transparence a considéré qu'ODEFSEY apportait un service médical rendu (SMR) important sans amélioration du SMR (ASMR V) par rapport aux autres traitements anti-VIH. 

Dans la stratégie thérapeutique de l'infection par le VIH, elle a conclu que :
  • chez les patients naïfs, étant donné l'absence d'étude, ODEFSEY peut être considéré comme un traitement de seconde intention et comme une alternative à EVIPLERA sachant cependant que l'efficacité d'ODEFSEY n'a pas été démontrée chez ces patients ;
  • chez les patients traités par la spécialité EVIPLERA et virologiquement contrôlés, ODEFSEY peut se substituer à la spécialité EVIPLERA afin d'améliorer la toxicité rénale ou osseuse liée au ténofovir, tout en conservant la même efficacité. Cependant, la modeste modification de la fonction rénale, l'absence de mise en évidence d'une diminution du risque fracturaire, ainsi que la perturbation des paramètres lipidiques observée avec ODEFSEY pouvant nécessiter l'instauration d'un traitement hypolipémiant, ne justifient pas le remplacement systématique d'EVIPLERA par ODEFSEY. Cette substitution pourrait être utile chez les patients ayant des effets indésirables liés au ténofovir disoproxil, mais aucune donnée clinique ne vient à l'appui de cette hypothèse ;
  • chez l'adolescent et les patients ayant une insuffisance rénale modérée (clairance de la créatinine estimée supérieure ou égale à 30 mL/min), en raison du risque potentiel important de néphrotoxicité et de retentissement sur la minéralisation osseuse, voire sur la croissance de l'enfant, ODEFSEY représente une option thérapeutique uniquement en cas d'impossibilité de prescrire les médicaments de première intention n'exposant pas à un risque d'atteinte rénale et osseuse. 

ODEFSEY doit être utilisé sous surveillance de la fonction rénale, du métabolisme phospho-calcique et des paramètres lipidiques.

ODEFSEY en pratique
Le traitement par ODEFSEY doit être initié par un médecin expérimenté dans la prise en charge de l'infection par le VIH.
ODEFSEY ne doit pas être co-administré avec d'autres médicaments antirétroviraux

Chez l'adulte et l'adolescent âgé de 12 ans et plus, pesant au moins 35 kg, la posologie est de 1 comprimé par jour, à prendre avec des aliments
L'exposition à la rilpivirine et au ténofovir alafénamide est augmentée lorsque ODEFSEY est administré avec de la nourriture par rapport à une administration à jeun. 

Le comprimé pelliculé ne doit pas être croqué, écrasé ou coupé.

 
  • Restriction d'utilisation selon la fonction rénale
Le traitement par ODEFSEY ne doit pas être initié chez les patients présentant une clairance de la créatinine estimée inférieure à 30 mL/min car aucune donnée n'est disponible concernant l'utilisation d'ODEFSEY dans cette situation.
Il doit être interrompu chez les patients dont la clairance de la créatinine estimée diminue en dessous de 30 mL/min au cours du traitement.

Identité administrative

Pour aller plus loin
Avis de la Commission de la transparence - ODEFSEY (HAS, 14 décembre 2016)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster