#Médecine des voyages

A Hawaï, les deux cas d'hépatite A diagnostiqués sur l'île de Kauai peuvent être de la même souche que l'éclosion en Californie

08 janvier 2018 Image d'une montre1 minute icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Le Département de la Santé d'Hawaï enquête sur 2 cas d'hépatite A qui a touché des résidents de l'île de Kauai depuis le 1er novembre 2017.

Alors que les 2 cas semblent sans rapport entre eux, selon l'enquête épidémiologique la souche du virus paraît être la même que celle qui circule actuellement à San Diego en Californie.

Un des deux patients a effectué un voyage récent en Californie. Pour l'autre cas, il pas été possible de discerner aucun type de voyage.

Cela devient préoccupant, potentiellement, cette souche a été introduite à Hawaï et on ne sait pas si elle concerne ce petit groupe ou un groupe ciblé, ou plus grand.

Les autorités sanitaires mettent en garde les voyageurs qui ont fait un séjour récent en Californie en particulier la région de San Diego, et leur demandent d'être conscients du risque de contamination au cours de leur voyage.

Rappels sur l'hépatite A

L'hépatite A sévit sporadiquement dans le monde ou sous la forme d'épidémies, souvent de façon cyclique. La période d'incubation est de 14 à 50 jours, le plus souvent proche de 28 jours. Les symptômes peuvent être bénins ou graves. On peut observer une fièvre, un mauvais état général, une perte d'appétit, des diarrhées, des nausées, une gêne abdominale, des urines foncées et un ictère (coloration jaune de la peau et de la conjonctive).

Contrairement à l'hépatite B et à l'hépatite C, l'hépatite A n'entraîne pas de maladie hépatique chronique. Elle est rarement mortelle mais sa gravité augmente avec l'âge. Elle peut provoquer une hépatite fulminante avec insuffisance hépatique aiguë, qui est associée à une létalité élevée.

Le voyageur doit respecter les règles d'hygiène individuelle :

  • Se laver fréquemment les mains à l'eau et au savon, notamment avant chaque repas ;
  • Éviter l'usage de serviettes collectives pour s'essuyer les mains ou le visage ;
  • Ne manger que des aliments bien cuits ;
  • Éviter la consommation de poissons, coquillages, ou fruits de mer autrement que bien cuits ou frits ;
  • Peler soigneusement, à défaut cuire ou désinfecter les fruits et légumes ;
  • Ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou de l'eau traitée (par chloration, par troclosène sodique ou par ébullition) ;
  • Ne pas consommer de glaçons, de crèmes glacées ou sorbets en vente publique.

La vaccination contre l'hépatite A, très efficace et bien tolérée, est fortement recommandée avant tout départ en zone inter-tropicale ou vers un pays en développement. Des renseignements sont disponibles sur les sites JeVoyage.net, MesVaccins.net et MedecineDesVoyages.net.

Source : Promed ; Médias locaux.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster