#Médecine des voyages

L’activité grippale en augmentation en Europe

08 janvier 2018 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
Médecine des voyages

Médecine des voyages

Au cours de la semaine du 25 au 31 décembre 2017, l'activité grippale a augmenté de 38% par rapport à la semaine précédente dans les pays du nord, du sud et de l'ouest de l'Europe.

Pendant cette semaine, 6 347 échantillons provenant de sources non-sentinelles, tels que les hôpitaux, les écoles, les établissements de soins primaires non impliqués dans la surveillance sentinelle, les maisons de retraite et autres institutions, ont été testés positifs pour les virus grippaux. Parmi ceux-ci, 51% étaient des virus de type A et 49% de type B.

Alors que chez les populations sentinelles parmi les virus de type A détectés, les virus A(H1N1)pdm09 étaient plus nombreux que les virus A(H3N2) qui avaient dominé la saison dernière, on observe parmi les échantillons de population non sentinelles (syndromes grippaux, patients hospitalisés…) une augmentation du nombre d'isolement de virus A(H3N2) : 72% de tous les virus A sous-typés étaient A(H3N2).

Parmi les 107 virus grippaux A(H3N2), 63 (59 %) appartenaient au clade des composants du virus vaccin 3C.2a et 42 (40 %) au sous-clade 3C.2a1 avec des virus présentant des substitutions d'acide aminé dans l'hémagglutinine. Cette évolution nécessite ainsi une surveillance continue des caractéristiques antigéniques

Par ailleurs, la lignée B/Yamagata a prédominé parmi les virus de type B isolés dans les populations sentinelles et non sentinelles. Parmi les virus grippaux de type B attribués à une lignée, 97,5% étaient des lignées B/Yamagata et 2,5% étaient des lignées B/Victoria.

La proportion plus élevée de détections de grippe de type A dans les échantillons non sentinelles, comparativement aux échantillons de source sentinelle, peut être liée à la plus grande proportion de spécimens non sentinelles provenant de milieux hospitaliers, les infections virales de type B étant généralement bénignes. De même, les virus A(H3N2) provoquent souvent une maladie plus grave que les virus A(H1N1)pdm09.

Source : Flu News Europe, Joint ECDC-WHO / Europe weekly influenza update.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Publicité
Dans la même rubrique
Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster