ALFALASTIN (alpha 1-antitrypsine humaine) : tensions d'approvisionnement

Par Isabelle COCHOIS -
1
2
3
4
5
4.0
(1 note)
vu par 823 lecteurs


En rupture depuis le mois de novembre dernier, l'approvisionnement de l'anti-fibrinolytique hospitalier ALFALASTIN 33,33 mg/ml, poudre et solvant pour solution injectable reprend très progressivement sur les 2 présentations en flacons de 1g/30 mL et 4 g/120 mL.

De fortes tensions d’approvisionnement persistent néanmoins et la date de remise à disposition normale reste indéterminée.

Dans ce contexte, le laboratoire LFB Biomédicaments demande aux professionnels de santé de continuer à reporter les initiations de traitement pour les nouveaux patients et d'adapter au cas par cas les cures des patients déjà traités.

 
L’emphysème par déficit génétique en alpha-1 antitrypsine représente une forme rare de bronchopneumopathies chroniques obstructives (illustration).

L’emphysème par déficit génétique en alpha-1 antitrypsine représente une forme rare de bronchopneumopathies chroniques obstructives (illustration).

Reprise très progressive de l'approvisionnement
L'inhibiteur de protéinases hospitalier ALFALASTIN 33,33 mg/mL poudre et solvant pour solution injectable fait l'objet de difficultés de production qui ont conduit en novembre dernier à une rupture d'approvisionnement des deux formats 1 g et 4 g d'alpha 1-antitrypsine humaine (notre article du 6 novembre 2017).

Dans une lettre d'information à l'attention des pharmaciens hospitaliers, le laboratoire LFB Biomédicaments annonce une reprise très progressive de l'approvisionnement avec l'arrivée régulière de nouveaux lots disponibles à la vente.


Maintien de fortes tensions d'approvisionnement
Disposant cependant de quantités limitées sur les deux formats, le laboratoire indique que les tensions d'approvisionnement restent fortes et que la date de remise à disposition normale n'est pas déterminée à ce jour.

Dans ce contexte, il est demandé aux professionnels de santé de continuer à reporter l'initiation de traitements chez les nouveaux patients et d'adapter au cas par cas les cures des patients déjà traités (Cf. Encadré 1).

 
Encadré 1 - Les indications d'ALFALASTIN
Ce médicament est indiqué dans le traitement substitutif des formes graves de déficit primitif en alpha-1 antitrypsine chez les sujets de phénotype PiZZ ou PiSZ avec emphysème pulmonaire.

Durant cette période, le laboratoire répondra exclusivement aux besoins après les avoir évalués au cas par cas.

Pour aller plus loin
ALFALASTIN 33,33 mg/ml, poudre et solvant pour solution injectable - Tension d'approvisionnement (ANSM, 26 décmbre 2017)
Lettre d'information de LFB Biomedicaments à l'attention des pharmaciens hospitaliers et des médecins prescripteurs en date du 22/12/2017 (sur le site de l'ANSM, 26 décmbre 2017)

Sur VIDAL.fr
ALFALASTIN (alpha 1-antitrypsine humaine) : rupture d'approvisionnement jusqu'au 27 novembre 2017 (6 novembre 2017)

 

Sources : ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament)

Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail
Je m'abonne !
Voir toutes les actualités

Vidal News du 2018-01-18

Archives des Vidal News