#Médicaments #Alertes - Lots

LANSOYL FRAMBOISE gel en pot : rappel de 3 lots après la découverte de morceaux de verre

Trois lots du laxatif LANSOYL FRAMBOISE gel en pot (paraffine liquide) font l'objet d'un rappel auprès des patients et dans les pharmacies

Il s'agit d'une mesure de précaution, déclenchée suite à la découverte, en Belgique, de 2 morceaux de verre dans un pot appartenant au lot 3802. 

Cet incident semble isolé et le laboratoire n'a reçu aucune autre réclamation liée à ce défaut.

En pratique, les personnes détenant un pot de LANSOYL FRAMBOISE appartenant à l'un des lots concernés (3802, 3803 et 3804, péremption 05/2020) ne doivent pas l'utiliser mais le rapporter en pharmacie
Une plateforme téléphonique est ouverte pour préciser les modalités de retour et de remboursement des produits.
David Paitraud 20 décembre 2017 Image d'une montre2 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
De couleur rouge caractéristique, le gel oral de Lansoyl se compose de paraffine liquide (illustration).

De couleur rouge caractéristique, le gel oral de Lansoyl se compose de paraffine liquide (illustration).


Des morceaux de verre retrouvés dans des pots de LANSOYL FRAMBOISE
Trois lots de la spécialité laxative LANSOYL FRAMBOISE gel oral en pot (CIP 3400930570357) font l'objet d'un rappel auprès des patients et dans les pharmacies
  • Lot 3802 (péremption 05/2020)
  • Lot 3803 (péremption 05/2020)
  • Lot 3804 (péremption 05/2020)
Il s'agit d'une mesure prise à titre de précaution suite à la découverte, en Belgique, de deux fragments de verre dans un pot de la spécialité du lot 3802.

Selon les informations communiquées par l'ANSM (Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé), l'investigation indique qu'il s'agit d'un incident isolé. Le laboratoire n'a pas enregistré d'autre réclamation en rapport avec ce défaut à ce jour.

Par mesure de précaution, le laboratoire a néanmoins souhaité rappeler tous les lots de la campagne de conditionnement.


Un 2e lot potentiellement concerné en Belgique
En Belgique, où l'incident a été signalé, un autre lot est susceptible d'être concerné par ce défaut qualité : le lot 3801 de LANSOYL paraffine.

Ce lot n'est pas distribué en France. Cette information peut néanmoins 
concerner des patients ayant acheté du LANSOYL en Belgique, ce médicament étant vendu sans ordonnance.

En pratique : ne pas utiliser ces pots et les rapporter en pharmacie
Les patients détenant un ou des pots de LANSOYL FRAMBOISE appartenant à l'un de ces lots ou un pot de LANSOYL PARAFFINE acheté en Belgique ne doivent pas les utiliser.
Ils doivent les rapporter à la pharmacie dans les meilleurs délais.

Une plateforme téléphonique est ouverte, au numéro vert 00800.90.990.999 (appel gratuit depuis un poste fixe). Les patients et les professionnels de santé peuvent joindre ce service pour tout renseignement complémentaire, notamment pour en savoir plus sur les modalités de retour et de remboursement des produits ou toute remontée d'information.

Joint par VIDAL, le laboratoire indique que d'autres lots non concernés par le rappel sont disponibles sur le marché français, permettant l'échange de produits en pharmacie. Pour les pots rapportés en pharmacie, les pharmaciens doivent se rapprocher de leur grossiste pour préciser les modalités de retour. 

Pour mémoire
LANSOYL FRAMBOISE (paraffine liquide) est indiqué dans le traitement symptomatique de la constipation (Cf. VIDAL Reco "Constipation").

Pour aller plus loin
Par mesure de précaution, l'ANSM demande le rappel de lots de la spécialité LANSOYL Framboise gel oral en pot - Communiqué (ANSM, 19 décembre 2017)

Alerte MED17/A047 : Lansoyl Framboise, gel oral en pot - Johnson & Johnson Santé Beauté France (JJSBF) - Rappel de lots (ANSM, 19 décembre 2017)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster