#Médicaments #Disponibilité

IMMUNOGLOBULINE HUMAINE DE L'HEPATITE B LFB 100 UI/mL : rupture de stock de la seringue de 1 mL jusque début février 2018

Le laboratoire LFB est confronté à un problème de production de la spécialité hospitalière IMMUNOGLOBULINE HUMAINE DE L'HEPATITE B LFB 100 UI/mL en seringue préremplie de 1 mL.
Une rupture de stock est attendue pendant environ 6 semaines, entre le 18 décembre 2017 et début février 2018.

Pendant cette période d'indisponibilité, un report sur la présentation en seringue de 5 mL est proposé (500 UI/mL).
Mais la seringue de 5 mL n'est pas graduée. Si un volume de solution d'IMMUNOGLOBULINE HUMAINE DE L'HEPATITE B LFB 100 UI/mL inférieur à 5 mL est nécessaire, il est recommandé de transférer le contenu de la seringue dans une autre seringue de 5 mL graduée.

EDIT 26 mars 2018 : Remise à disposition normale depuis le 5 mars 2018 /FIN EDIT.
David Paitraud 14 décembre 2017 Image d'une montre3 minutes icon Ajouter un commentaire
1
2
3
4
5
(aucun avis, cliquez pour noter)
Publicité
L'immunoglobuline humaine de l'hépatite B est indiquée dans l'immunoprophylaxie de l'hépatite B (illustration).

L'immunoglobuline humaine de l'hépatite B est indiquée dans l'immunoprophylaxie de l'hépatite B (illustration).


Problèmes de production pour la seringue réremplie de 1 mL
Le laboratoire LFB Biomédicament rencontre actuellement des problèmes de production concernant la spécialité hospitalière IMMUNOGLOBULINE HUMAINE DE L'HEPATITE B LFB 100 UI/mL solution injectable en seringue préremplie de 1 mL.

Ce retard de production perturbe l'approvisionnement du marché français ; une rupture de stock est attendue pendant environ 6 semaines, entre le 18 décembre 2017 et début février 2018.


EDIT 26 mars 2018 Remise à disposition normale depuis le 5 mars 2018 /FIN EDIT.

La présentation en seringue de 5 mL (500 UI/mL) n'est pas concernée.

Utiliser la seringue de 5 mL mais attention à l'absence de graduation !

Durant cette période d'indisponibilité de la seringue de 1 mL, le laboratoire propose un remplacement par la présentation en seringue de 5 mL (500 UI/5 mL).

Cependant, le laboratoire met en garde les professionnels de santé sur le fait que la seringue de 5 mL n'est pas graduée.

Si l'administration de petits volumes, inférieurs à 5 mL, est nécessaire, il est conseillé de transférer de façon stérile le contenu de la seringue de 5 mL dans une autre seringue de 5 mL graduée

Pour mémoire
La spécialité injectable IMMUNOGLOBULINE HUMAINE DE L'HEPATITE B LFB 100 UI/mL est indiquée en immunoprophylaxie de l'hépatite B (Cf. VIDAL Reco "Hépatite B") :
  • en cas de contamination accidentelle chez les sujets non immunisés (y compris lorsque la vaccination est incomplète ou inconnue) ;
  • chez les hémodialysés en attente de l'efficacité de la vaccination ;
  • chez le nouveau-né en cas de mère porteuse du virus de l'hépatite B ;
  • chez les patients n'ayant pas développé de réponse immunitaire après vaccination contre le virus de l'hépatite B (anticorps contre l'hépatite B non détectables) et qui ont besoin d'une protection continue contre cette maladie.

D'autres spécialités contenant des immunoglobulines humaines anti-hépatite b sont commercialisées en France, mais leurs indications diffèrent : 
  • IVHEBEX 5 000 UI/100 mL poudre et solvant pour solution pour perfusion, en prévention de la récidive de l'hépatite B après transplantation hépatique chez les patients porteurs de l'antigène de surface de l'hépatite B ;
  • ZUTECTRA 500 UI solution injectable en seringue préremplie, dans les indications suivantes :
    • Prévention de la réinfection par le virus de l'hépatite B (VHB) chez les patients adultes négatifs pour l'Ag HBs et l'ADN du VHB au moins une semaine après transplantation hépatique en raison d'une insuffisance hépatique induite par une hépatite B. Les résultats de tests effectués au moins 3 mois avant la THO doivent avoir confirmé que les patients sont négatifs pour l'ADN du VHB, et ces patients doivent être négatifs pour l'Ag HBs avant le début du traitement.
    • L'utilisation concomitante d'agents virostatiques adéquats doit être envisagée comme prophylaxie standard de la réinfection par le virus de l'hépatite B.

Pour aller plus loin
IMMUNOGLOBULINE HUMAINE DE L'HEPATITE B LFB 100 UI/ml, solution injectable en seringue pré remplie (IM), au format 1mL - Remise à disposition normalek (ANSM, 26 mars 2018)

Lettre d'information du laboratoire LFB-BIOMEDICAMENTS en date du 22 mars  2018 à l'attention des pharmaciens hospitaliers et des médecins prescripteurs (sur le site de l'ANSM, 26 mars 2018)

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Pour recevoir gratuitement toute l’actualité par mail Je m'abonne !
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster